Jean-François Regnard (1655-1709)

Par : Charles Mazouer, Dominique Quéro

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages353
  • PrésentationBroché
  • Poids0.548 kg
  • Dimensions15,3 cm × 23,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-200-27607-2
  • EAN9782200276072
  • Date de parution26/09/2012
  • CollectionRecherches
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Cinquante ans après le maître livre d'Alexandre Calame sur Jean-François Regnard, un colloque s'imposait pour dresser déjà une sorte d'état présent des études consacrées à un auteur qui, s'il est toujours joué dans les théâtres, reste passablement méconnu et trop sous-estimé. Ce colloque a fait davantage, en permettant de renouveler notre lecture d'un écrivain si varié. Plus de vingt communications, ici publiées, dont les auteurs sont souvent de jeunes chercheurs, ont précisément mis au jour la diversité de l'oeuvre de Regnard, en proposant plus que des aperçus sur l'esthétique et l'esprit de cette oeuvre, dont la réception est également abordée.
Connu pour ses comédies écrites à l'intention de la troupe italienne installée à Paris et pour la Comédie-Française, Regnard fut aussi dramaturge tragique, librettiste, auteur de récits de voyage, romancier ! Touchant à bien des genres, il les a reliés par des passerelles ; on retrouve des procédés d'écriture communs qui relèvent d'une esthétique de la bigarrure. Par ailleurs, l'idée s'impose assez fortement d'un écrivain qui maîtrise les règles et les techniques littéraires et qui, par le jeu, l'ironie ou la parodie, prend distance par rapport à elles, dans un climat de grande fantaisie.
Le rire de Regnard est ainsi de grand sens : il est celui d'un joyeux anarchiste. Le théâtre de Regnard, dramaturge comique que l'on considérait comme le successeur de Molière, s'est diffusé en Europe ; au moins jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la fortune de ses comédies est bien assurée.
Cinquante ans après le maître livre d'Alexandre Calame sur Jean-François Regnard, un colloque s'imposait pour dresser déjà une sorte d'état présent des études consacrées à un auteur qui, s'il est toujours joué dans les théâtres, reste passablement méconnu et trop sous-estimé. Ce colloque a fait davantage, en permettant de renouveler notre lecture d'un écrivain si varié. Plus de vingt communications, ici publiées, dont les auteurs sont souvent de jeunes chercheurs, ont précisément mis au jour la diversité de l'oeuvre de Regnard, en proposant plus que des aperçus sur l'esthétique et l'esprit de cette oeuvre, dont la réception est également abordée.
Connu pour ses comédies écrites à l'intention de la troupe italienne installée à Paris et pour la Comédie-Française, Regnard fut aussi dramaturge tragique, librettiste, auteur de récits de voyage, romancier ! Touchant à bien des genres, il les a reliés par des passerelles ; on retrouve des procédés d'écriture communs qui relèvent d'une esthétique de la bigarrure. Par ailleurs, l'idée s'impose assez fortement d'un écrivain qui maîtrise les règles et les techniques littéraires et qui, par le jeu, l'ironie ou la parodie, prend distance par rapport à elles, dans un climat de grande fantaisie.
Le rire de Regnard est ainsi de grand sens : il est celui d'un joyeux anarchiste. Le théâtre de Regnard, dramaturge comique que l'on considérait comme le successeur de Molière, s'est diffusé en Europe ; au moins jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la fortune de ses comédies est bien assurée.
Image Placeholder
René-Charles Guilbert de Pixerécourt
98,00 €
Image Placeholder
René-Charles Guilbert de Pixerécourt
145,00 €
Louis XI au théâtre
Casimir Delavigne, Jules Lacroix, Victor Séjour, Mely-Janin
68,00 €
Louis XI au théâtre
Casimir Delavigne, Jules Lacroix, Victor Séjour, Mely-Janin
116,00 €
Psyché
Molière
Poche
10,00 €