Jean-François Regnard. (1655-1709)

Par : Dominique Quero

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages372
  • FormatePub
  • ISBN978-2-200-28407-7
  • EAN9782200284077
  • Date de parution26/09/2012
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille5 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Cinquante ans après le maître livre d'Alexandre Calame sur Jean-François Regnard, un colloque s'imposait pour dresser déjà une sorte d'état présent des études consacrées à un auteur qui, s'il est toujours joué dans les théâtres, reste passablement méconnu et trop sous-estimé. Ce colloque a fait davantage, en permettant de renouveler notre lecture d'un écrivain si varié. Plus de vingt communications, ici publiées, dont les auteurs sont souvent de jeunes chercheurs, ont précisément mis au jour la diversité de l'ouvre de Regnard, en proposant plus que des aperçus sur l'esthétique et l'esprit de cette ouvre, dont la réception est également abordée. Connu pour ses comédies écrites à l'intention de la troupe italienne installée à Paris et pour la Comédie-Française, Regnard fut aussi dramaturge tragique, librettiste, auteur de récits de voyage, romancier ! Touchant à bien des genres, il les a reliés par des passerelles ; on retrouve des procédés d'écriture communs qui relèvent d'une esthétique de la bigarrure.
Par ailleurs, l'idée s'impose assez fortement d'un écrivain qui maîtrise les règles et les techniques littéraires et qui, par le jeu, l'ironie ou la parodie, prend distance par rapport à elles, dans un climat de grande fantaisie. Le rire de Regnard est ainsi de grand sens : il est celui d'un joyeux anarchiste. Le théâtre de Regnard, dramaturge comique que l'on considérait comme le successeur de Molière, s'est diffusé en Europe ; au moins jusqu'à la fi n du XVIIIe siècle, la fortune de ses comédies est bien assurée. Charles Mazouer est professeur émérite à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. Dominique Quéro est maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Avec les contributions de Pauline Beaucé, Karine Bénac-Giroux, André Blanc, Chantal Bouchon, Sabine Chaouche, Noémie Courtès, John Dunkley, Pierre Enckell, Alexeï Evstratov, Catherine François-Giappiconi, Ioana Galleron, Alessandra Grillo Orlandini, Michel Grimberg, Jeanne-Marie Hostiou, Judith le Blanc, Stéphanie Loubère, Martial Poirson, Sylvie Requemora-Gros, Nathalie Rizzoni, Colt Segrest, Laurence Sieuzac, Charles-Olivier Stiker-Métral, Camille Tanguy, Gabriele Vickermann-Ribémont.
Cinquante ans après le maître livre d'Alexandre Calame sur Jean-François Regnard, un colloque s'imposait pour dresser déjà une sorte d'état présent des études consacrées à un auteur qui, s'il est toujours joué dans les théâtres, reste passablement méconnu et trop sous-estimé. Ce colloque a fait davantage, en permettant de renouveler notre lecture d'un écrivain si varié. Plus de vingt communications, ici publiées, dont les auteurs sont souvent de jeunes chercheurs, ont précisément mis au jour la diversité de l'ouvre de Regnard, en proposant plus que des aperçus sur l'esthétique et l'esprit de cette ouvre, dont la réception est également abordée. Connu pour ses comédies écrites à l'intention de la troupe italienne installée à Paris et pour la Comédie-Française, Regnard fut aussi dramaturge tragique, librettiste, auteur de récits de voyage, romancier ! Touchant à bien des genres, il les a reliés par des passerelles ; on retrouve des procédés d'écriture communs qui relèvent d'une esthétique de la bigarrure.
Par ailleurs, l'idée s'impose assez fortement d'un écrivain qui maîtrise les règles et les techniques littéraires et qui, par le jeu, l'ironie ou la parodie, prend distance par rapport à elles, dans un climat de grande fantaisie. Le rire de Regnard est ainsi de grand sens : il est celui d'un joyeux anarchiste. Le théâtre de Regnard, dramaturge comique que l'on considérait comme le successeur de Molière, s'est diffusé en Europe ; au moins jusqu'à la fi n du XVIIIe siècle, la fortune de ses comédies est bien assurée. Charles Mazouer est professeur émérite à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. Dominique Quéro est maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Avec les contributions de Pauline Beaucé, Karine Bénac-Giroux, André Blanc, Chantal Bouchon, Sabine Chaouche, Noémie Courtès, John Dunkley, Pierre Enckell, Alexeï Evstratov, Catherine François-Giappiconi, Ioana Galleron, Alessandra Grillo Orlandini, Michel Grimberg, Jeanne-Marie Hostiou, Judith le Blanc, Stéphanie Loubère, Martial Poirson, Sylvie Requemora-Gros, Nathalie Rizzoni, Colt Segrest, Laurence Sieuzac, Charles-Olivier Stiker-Métral, Camille Tanguy, Gabriele Vickermann-Ribémont.