Jean-François Regnard (1655-1709)

Note moyenne 
Cinquante ans après le maître livre d'Alexandre Calame sur Jean-François Regnard, un colloque s'imposait pour dresser déjà une sorte d'état présent... Lire la suite
27,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cinquante ans après le maître livre d'Alexandre Calame sur Jean-François Regnard, un colloque s'imposait pour dresser déjà une sorte d'état présent des études consacrées à un auteur qui, s'il est toujours joué dans les théâtres, reste passablement méconnu et trop sous-estimé. Ce colloque a fait davantage, en permettant de renouveler notre lecture d'un écrivain si varié. Plus de vingt communications, ici publiées, dont les auteurs sont souvent de jeunes chercheurs, ont précisément mis au jour la diversité de l'oeuvre de Regnard, en proposant plus que des aperçus sur l'esthétique et l'esprit de cette oeuvre, dont la réception est également abordée.
Connu pour ses comédies écrites à l'intention de la troupe italienne installée à Paris et pour la Comédie-Française, Regnard fut aussi dramaturge tragique, librettiste, auteur de récits de voyage, romancier ! Touchant à bien des genres, il les a reliés par des passerelles ; on retrouve des procédés d'écriture communs qui relèvent d'une esthétique de la bigarrure. Par ailleurs, l'idée s'impose assez fortement d'un écrivain qui maîtrise les règles et les techniques littéraires et qui, par le jeu, l'ironie ou la parodie, prend distance par rapport à elles, dans un climat de grande fantaisie.
Le rire de Regnard est ainsi de grand sens : il est celui d'un joyeux anarchiste. Le théâtre de Regnard, dramaturge comique que l'on considérait comme le successeur de Molière, s'est diffusé en Europe ; au moins jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la fortune de ses comédies est bien assurée.

Sommaire

  • DIVERSITE
    • "Hic tandem stetimus, nobis ubi defuit orbis" : le "pénible voyage" en Laponie de J-F Regnard
    • La Provençale : roman hybride, roman timide ?
    • Un aspect singulier de l'oeuvre de Regnard, l'opéra du Carnaval de Venise
  • ESTHETIQUE
    • La mondanité de Regnard dans sa "comédie des comédiens"
    • "On ne s'engraisse guère à manger du laurier" : l'allégorie dans le théâtre de Regnard, entre retournement axiologique et morale sans provision
    • Des voyages aux pièces de théâtre de Jean-François Regnard : une esthétique de la bigarrure
  • RECEPTION
    • Regnard au fil du temps : étude d'une mise en scène du Distrait au XVIIIe siècle
    • La réception des comédies de Jean-François Regnard en Allemagne au XVIIIe siècle
    • "Ces ris, dans l'avenir, porteront témoignage" : un exemple de la fortune de Regnard outre-Rhin : Démocrite amoureux, de la comédie à l'opéra (1700-1794)

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-27607-2
  • EAN
    9782200276072
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    353 pages
  • Poids
    0.548 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Charles Mazouer est professeur émérite à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. Dominique Quéro est maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés