Jean-Daniel-Abraham Davel - Le patriote sans patrie - Poche

Note moyenne 
Charles-François Landry - Jean-Daniel-Abraham Davel - Le patriote sans patrie.
Jean Daniel Abraham Davel, (le major Davel), (20 octobre 1670, à Morrens - 24 avril 1723, Vidy) est un soldat et patriote vaudois. Abraham Davel, après... Lire la suite
7,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Jean Daniel Abraham Davel, (le major Davel), (20 octobre 1670, à Morrens - 24 avril 1723, Vidy) est un soldat et patriote vaudois. Abraham Davel, après des études à Lausanne, devient notaire, puis commissaire arpenteur. En 1692, il commence sa carrière militaire au service du prince Eugène de Savoie puis de John Churchill. Il participe aux côtés des Bernois à la deuxième guerre de Villmergen de 1712, et après la victoire de l'alliance protestante il reçoit une rente et s'établit dans le pays de Vaud où ilreprend une charge judiciaire.
En 1717, il est nommé par les Bernois à la tête du commandement des milices vaudoise del'arrondissement de Lavaux. Face à la résistance vaudoise à l'introduction du Consensus Helveticus, Davel se sent appelé par Dieu pour libérer sa patrie du pouvoir de Berne. Le 31 mars 1723, il entre dans Lausanne accompagné de 500 à 600 hommes non armés, au moment où les baillis bernois sont absents.
Là, il rassemble le conseil municipal, et lui présente un manifeste, où une quantité de défauts et abus sont reprochés au gouvernement de Berne. Il rend alors public son plan visant à l'autonomie du pays de Vaud. Le conseil municipal fait toutefois un rapport immédiat à Berne sur l'incident, et Davel est arrêté le 1er avril. Celui-ci maintiendra même sous la torture que son entreprise lui a été suggérée directement par Dieu et qu'il n'a pas de complice.
Il est condamné par le tri-bunal (lausannois) des bourgeois et citoyens à mort et décapité le 24 avril à Vidy. Aujourd'hui, la Section Vaudoise de la Société Suisse d'Etudiants de Zo?ngue commémore tous les 24 avril le sacri?ce du Major Davel par une marche retraçant son parcours le même jour de 1723, partant du Château Saint-Maire de Lausanne et menant jusqu'au monument de Vidy, endroit où il fut exécuté.
Une stèle a été érigée dans le Parc Louis Bourget à l'endroit même où se dressait jadis l'échafaud. Elle porte l'inscription suivante: " Ici Davel donna sa vie pour son pays. 24 avril 1723. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/05/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88241-310-9
  • EAN
    9782882413109
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.136 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles-François Landry

Charles-François Landry passe une partie de sa jeunesse dans le sud de la France avant de s'établir sur les rives du Léman. Il connaît une enfance difficile entre des parents déchirés qui le battent. Très vite, il se réfugie dans la nature et dans la solitude. Son goût pour l'écriture se manifeste dès les années de collège. À vingt ans, il publie son premier recueil poétique Imagerie. Après divers séjours en France, Charles-François Landry se ?ex dé?nitivement en Suisse et réussit à vivre de la plume, même si ce choix lui fait souvent côtoyer la misère.
Après avoir écrit de la poésie, Charles-François Landry passe au roman et à des récits historiques et lyriques consacrés notamment à Davel ainsi qu'à Charles le Téméraire. Il décrit avec talent les paysages et les mœurs de la Provence ainsi que la campagne vaudoise et met en scène des gens simples aux prises avec les dif?cultés de l'existence. Ses publications lui valent la reconnaissance du monde littéraire romand et français : en 1935, il obtient le Prix des conteurs occitanes ; en 1938, le Prix Schiller pour Diégo ; en 1939 le Prix décerné par la revue Suisse romande.
Le Mas Méjas est couronné par le jury du Prix de la Guilde du Livre ; en 1951, le Prix Veillon distingue La Devinaize, son récit le plus achevé ; enfin, le Grand Prix C.F. Ramuz lui est attribué en 1960 pour l'ensemble de son œuvre. Dès 1970, les éditions Rencontre publient ses Oeuvres choisies. Si Charles-François Landry regagne la Provence vers la ?n de sa vie, c'est au château de Glérolles (Rivaz) qu'il décède le 23 février 1973.Mars 1934-octobre 1935 : Pougnadoresse, à quinze kilomètres d'Uzès, dans le moulin de Mercier.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés