Jean Cocteau et l'intermédialité

Par : David Gullentops
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages194
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.404 kg
  • Dimensions16,0 cm × 23,9 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-8004-1875-9
  • EAN9782800418759
  • Date de parution05/09/2024
  • ÉditeurUniversité de Bruxelles

Résumé

Jean Cocteau est un précurseur en matière d'intermédialité. Dès les années 1920, il pratique un art d'un "genre nouveau" . Les interférences artistiques proviennent du brassage de médias rarement conciliés, tels que le théâtre et la littérature de jeunesse, le ballet et la photographie, la poésie et le genre policier, ou le film et les arts forains. Elles donnent lieu à des combinaisons intermédiales d'un tout nouveau type.
Les caractéristiques de cette pratique intermédiale avant la lettre sont analysées dans quatre oeuvres majeures du "poète" : le spectacle Les Mariés de la tour Eiffel, le ballet Le Train bleu, le recueil de poèmes Opéra et le film Le Sang d'un poète.
Jean Cocteau est un précurseur en matière d'intermédialité. Dès les années 1920, il pratique un art d'un "genre nouveau" . Les interférences artistiques proviennent du brassage de médias rarement conciliés, tels que le théâtre et la littérature de jeunesse, le ballet et la photographie, la poésie et le genre policier, ou le film et les arts forains. Elles donnent lieu à des combinaisons intermédiales d'un tout nouveau type.
Les caractéristiques de cette pratique intermédiale avant la lettre sont analysées dans quatre oeuvres majeures du "poète" : le spectacle Les Mariés de la tour Eiffel, le ballet Le Train bleu, le recueil de poèmes Opéra et le film Le Sang d'un poète.
Ecrits sur l'art
Jean Cocteau
Grand Format
26,00 €