Je pense à Yu - Suivi de Entrefilet - Grand Format

Note moyenne 
Je pense à Yu : Madeleine, la cinquantaine, vit comme en suspension dans un nouvel appartement qu’elle n’arrive pas à aménager, entre un travail... Lire la suite
15,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Je pense à Yu : Madeleine, la cinquantaine, vit comme en suspension dans un nouvel appartement qu’elle n’arrive pas à aménager, entre un travail de traduction qu’elle reporte sans arrêt et des leçons de français qu’elle ne se résout pas à donner. Un entrefilet dans le journal du matin attire son attention. On y annonce que le Chinois Yu Dongyue vient d’être libéré après dix-sept ans de prison. Il avait été incarcéré pour avoir lancé des coquilles d’œuf remplies de peinture rouge sur le portrait de Mao de la place Tienanmen, en mai 1989.
Cette nouvelle secoue Madeleine plus qu’elle ne l’aurait cru. Elle s’enferme chez elle pour se plonger dans ces jours de mai 1989, mais sa retraite est perturbée par l’arrivée de Jérémie, un voisin qu’elle ne connaît pas, et par celle de Lin, une jeune immigrante chinoise réclamant ses leçons de français. Etrangers l’un à l’autre, réunis par hasard dans le salon de Madeleine et confrontés à l’histoire de Yu, tous trois voient ressurgir leurs doutes, leurs regrets et leurs espoirs.
Madeleine relit son journal intime et adresse des pensées à Yu. Jérémie téléphone et parle de Yu à son fils qui souffre d’un manque affectif chronique et dont il s’occupe seul depuis que sa femme l’a abandonné. Lin envoie des lettres à sa mère restée en Chine, et compare le sacrifice de Yu pour son pays à son propre choix de fuir sa terre natale dans l’espoir d’une vie meilleure. Carole Fréchette est toujours juste dans sa réflexion sur le militantisme et sur la vie.
Grâce aux points de vue contradictoires de ses personnages, elle n’offre aucune réponse manichéenne mais ouvre au contraire largement la question de l’engagement, de nos jours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-00183-4
  • EAN
    9782330001834
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,4 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Carole Fréchette

D’abord formée comme comédienne à l’Ecole Nationale de Théâtre du Canada, Carole Fréchette a fait partie du Théâtre des Cuisines jusqu’au tournant des années 1980. Parallèlement, elle a touché à plusieurs facettes de l’activité théâtrale : enseignement, organisation de festivals, critique, etc. Elle a présidé, de 1994 à 1999, le conseil d’administration du Centre des auteurs dramatiques, un organisme voué au développement et à la promotion de la dramaturgie québécoise actuelle.
Carole Fréchette se consacre à l’écriture depuis une quinzaine d’années. Ses pièces, traduites jusqu’à présent en quatorze langues, sont jouées un peu partout à travers le monde et sont pour la plupart publiées chez Leméac et Actes Sud-Papiers : La Peau d’Elisa (1998), Les Quatre Morts de Marie (1998), Les Sept Jours de Simon Labrosse (1999), Violette sur la terre (2002), Jean et Béatrice (2002), La Petite Pièce en haut de l’escalier (2008) et Serial Killer et autres pièces courtes (2008).
Les Sept Jours de Simon Labrosse ainsi que Jean et Béatrice ont été adaptées pour la télévision. L’œuvre de Carole Fréchette a été saluée par de nombreuses récompenses au Canada et à l’étranger. Les Quatre Morts de Marie a reçu le Prix du Gouverneur Général en 1995 ainsi que le Prix Chalmers en 1998, lors de sa création en version anglaise à Toronto. La Peau d’Elisa, Les Sept Jours de Simon Labrosse, Jean et Béatrice et Serial Killer ont été finalistes au Prix du Gouverneur général.
En 2002, à Avignon, la sacd décernait à Carole Fréchette le Prix de la Francophonie pour souligner son rayonnement dans l’espace francophone. Elle recevait, la même année, à Toronto, le Prix Siminovitch, la plus importante récompense en théâtre au Canada. Le Collier d’Hélène (Editions Lansman) lui a valu en 2004, en France, le Prix Sony Labou Tansi des lycéens.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,30 €