Je ne songe qu'à vivre - Carnets de voyage 1923-1933

Note moyenne 
Avant d'être torturé puis fusillé par les Allemands en 1941 et de devenir un héros, un résistant « qui croyait au ciel » célébré dans le poème... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Avant d'être torturé puis fusillé par les Allemands en 1941 et de devenir un héros, un résistant « qui croyait au ciel » célébré dans le poème d'Aragon, Honoré d'Estienne d'Orves, officier de marine, fut un amoureux fou de mer et de littérature. Cousin de Saint-Exupéry qu'il encouragera à publier son premier roman Courrier Sud et de Louise de Vilmorin, romancière et épouse de Malraux, Estienne d'Orves s'embarque dès 1925 à bord des prestigieux croiseurs de la marine française pour deux tours du monde.
De Toulon à Port Saïd en passant par Hong Kong, Shanghaï, Le Caire ou Djibouti, il va sillonner les océans du globe, découvrir le monde et rédiger plusieurs journaux de bord. Écrits au crayon sur de petits carnets, ces textes au style vif et imagé sont restés jusqu'ici inédits, presque secrets. Sa veuve les avait enfermés au fond d'une valise après la mort de son jeune époux en 1941 et les gardait comme autant de reliques précieuses qu'elle n'autorisait personne, pas même ses enfants, à consulter.
Aujourd'hui, les derniers descendants d'Honoré d'Estienne d'Orves ont accepté de publier ces carnets de voyages présentés et annotés par Etienne de Montéty, rédacteur en chef du Figaro littéraire et biographe d'Honoré d'Estienne d'Orves

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-128997-0
  • EAN
    9782081289970
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.412 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ces carnets dévoilent une nouvelle facette de la personnalité de ce personnage charismatique, héros de la France libre. Ce résistant qui choisit la mort au nom d'un idéal était un homme gai, curieux et amoureux de la vie. Un texte totalement inédit présenté et soutenu par Etienne de Montéty (directeur du Figaro littéraire), une personnalité reconnue du monde des lettres.

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas d'Estienne d' Orves

Honoré d'Estienne d'Orves (1901-1941), officier de la marine nationale, choisit de rejoindre le Général de Gaulle dès 1940 ; il s'engage dans la Résistance, et tente de monter le premier réseau d'espionnage dans la France occupée. Dénoncé, il sera arrêté et torturé par les Allemands, puis fusillé en août 1941. Il deviendra un héros de la Résistance célébré par Aragon dans le poème « La rose et le réséda ».

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Je ne songe qu'à vivre - Carnets de voyage 1923-1933 est également présent dans les rayons

21,00 €