Je construis les quatre opérations - Premier cahier : addition, soustraction

Note moyenne 
Josiane Hélayel - Je construis les quatre opérations - Premier cahier : addition, soustraction.
De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et pensent à tort être "nuls en maths".... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 5 octobre
En librairie

Résumé

De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et pensent à tort être "nuls en maths". Or ce n'est pas une fatalité et cela n'a rien à voir avec un problème d'intelligence. Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès l'école maternelle et le cours préparatoire dans une fixation mal assurée des apprentissages arithmétiques de base.
L'objectif principal de ce cahier est de revenir sur le sens des opérations et la pratique des calculs. Pour cela nous proposons de donner du sens aux opérations en utilisant des quantités concrètes, manipulables et représentables ; démarrer une pratique du calcul sur les premiers nombres jusqu'à dix et installer les résultats indispensables au calcul réfléchi et à l'installation du calcul posé ; introduire la soustraction très rapidement pour faire fonctionner la réversibilité de la pensée car de nombreux élèves restent définitivement bloqués sur l'addition ; faire manipuler et verbaliser les élèves avant de passer au travail écrit pour les aider à anticiper et à mieux se représenter les tâches demandées ; utiliser des formes variées de mémorisation, tant auditives que visuelles, toujours basées sur la progressivité ; introduire une régularité des consignes et de la présentation pour rassurer les élèves ; favoriser l'enrôlement par des situations variées et concrètes et par de nombreux jeux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35345-111-1
  • EAN
    9782353451111
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    21,1 cm × 29,7 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Josiane Hélayel

Josiane Hélayel est agrégée de mathématiques, en poste à l'IUFM d'Antony depuis 1993, elle participe à la formation des futurs professeurs d'école et à la formation continue des enseignants. Elle intervient sur la place et le rôle du jeu dans la pédagogie des mathématiques, tant du point de vue théorique que pratique. Depuis plusieurs années, elle s'implique aussi dans la formation des enseignants spécialisés et l'aide aux élèves en difficulté.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,00 €