En cours de chargement...
Charles Darwin connaissait par coeur ses romans, Winston Churchill la lisait pendant le Blitz et Virginia Woolf la comparaît à Shakespeare. Aujourd'hui encore, Jane Austen (1775-1817) suscite dans le monde entier une véritable passion. Quel est son secret ? Il y a dans ses romans beaucoup de la vie qui a été la sienne : la campagne du Hampshire, le monde corseté de la gentry, les bals dans les manoirs, les jeunes filles promises au mariage, la domination des hommes, ces héritiers qui ont tous les droits.
Quand Jane Austen commence à écrire, ses manuscrits essuient refus sur refus. Mais la jeune fille n'abandonne pas et se consacre corps et âme à la littérature, quitte à renoncer à fonder un foyer. Tout plutôt qu'un mariage sans amour. De 1811 à 1818, elle écrit six romans, dont les chefs-d'oeuvre Raison et Sentiments et Orgueil et Préjugés. Emportée par une maladie soudaine, elle n'assistera pas au succès de son oeuvre.
Ce portrait vivant et délicat plaira à tous les inconditionnels de la romancière et convaincra ceux qui ne la connaissent pas encore de la découvrir.
L’éternelle Jane Austen
Quand on lit Jane Austen, on souhaite ardemment dévorer des centaines de ses romans mais, malheureusement, elle disparaît trop vite, en 1817, à l’âge de 41 ans. Cette nouvelle biographie est donc la bienvenue ! Elle nous permet de (re)découvrir une famille aimante et absolument convaincue de la puissance d’écriture de leur fille et de leur sœur. Ses frères ont contribué à sa notoriété à partir des années 1820 et, de nos jours, il existe des clubs de fans de Jane Austen partout dans le monde.
Jane Austen, c’est la victoire des possibles à une époque bien peu ouverte aux femmes. Comme l’écrit si justement Fiona Stafford, dans les romans de Jane Austen, rien n’arrête l’héroïne et le roman « célèbre ainsi le succès d’une femme dont le refus de se laisser intimider ou restreindre conduit finalement au bonheur personnel ». Vous ne résisterez pas à l’envie de (re)lire les chefs-d’œuvres de cette immense romancière.