Jan et Joël Martel, sculpteurs art déco. Et Rob Mallet-Stevens, architecte

Par : Emmanuel Bréon, Adèle Taillefait
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages72
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.246 kg
  • Dimensions16,6 cm × 24,1 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-35340-400-1
  • EAN9782353404001
  • Date de parution05/04/2024
  • ÉditeurGourcuff Gradenigo

Résumé

Avant de se retrouver à Croix, Mallet-Stevens et les frères Martel ont multiplié les collaborations pour l'exposition des arts décoratifs de 1925, pour le pavillon de l'UAM en 1929, pour la réalisation de leur atelier, rue Mallet-Stevens, à Paris, ou pour le casino de Saint-Jean-de-Luz. Véritable "oeuvre totale" comme le revendique Mallet-Stevens, la villa Cavrois est conçue comme une demeure à la pointe de la modernité.
Les sculptures des frères Martel comme la fameuse Belette, le Chat assis, un Saint-Christophe protecteur, une mascotte automobile en aluminium, un oiseau stylisé pour le capot de la voiture, sont autant de créations emblématiques qui épousent parfaitement le chef-d'ceuvre architectural de Mallet-Stevens. D'abord prévu pour Saint-Germain-en-Laye, le Monument à Debussy fut finalement installé à Paris, prés de l'atelier des sculpteurs, construit sur les plans de l'architecte.
Des premières idées jusqu à l'aspect définitif de 1932, le monument évolue d'une complexe construction d'esprit très symboliste vers une expression manifeste du classicisme Art déco. Abondamment illustré, l'ouvrage explore ainsi les relations fécondes entre l'architecture et la sculpture au travers l'oeuvre d'artistes parmi les plus représentatifs de la période Art déco.
Avant de se retrouver à Croix, Mallet-Stevens et les frères Martel ont multiplié les collaborations pour l'exposition des arts décoratifs de 1925, pour le pavillon de l'UAM en 1929, pour la réalisation de leur atelier, rue Mallet-Stevens, à Paris, ou pour le casino de Saint-Jean-de-Luz. Véritable "oeuvre totale" comme le revendique Mallet-Stevens, la villa Cavrois est conçue comme une demeure à la pointe de la modernité.
Les sculptures des frères Martel comme la fameuse Belette, le Chat assis, un Saint-Christophe protecteur, une mascotte automobile en aluminium, un oiseau stylisé pour le capot de la voiture, sont autant de créations emblématiques qui épousent parfaitement le chef-d'ceuvre architectural de Mallet-Stevens. D'abord prévu pour Saint-Germain-en-Laye, le Monument à Debussy fut finalement installé à Paris, prés de l'atelier des sculpteurs, construit sur les plans de l'architecte.
Des premières idées jusqu à l'aspect définitif de 1932, le monument évolue d'une complexe construction d'esprit très symboliste vers une expression manifeste du classicisme Art déco. Abondamment illustré, l'ouvrage explore ainsi les relations fécondes entre l'architecture et la sculpture au travers l'oeuvre d'artistes parmi les plus représentatifs de la période Art déco.
Image Placeholder
Emmanuel Bréon, Anne Camilli, Anne-Sophie Destrumelle, Bénédicte Mayer, Agnès Villain
Grand Format
25,00 €
Deval
Michèle Gorenc, Emmanuel Bréon, Pierre Deval
E-book
6,99 €