Jacques Roubaud - Prose de la mémoire et errance chevaleresque

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Florence Marsal - Jacques Roubaud - Prose de la mémoire et errance chevaleresque.
La littérature médiévale inspire et informe l'oeuvre du poète et romancier oulipien Jacques Roubaud depuis les années 1970. Ses essais La fleur inverse... Lire la suite
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Résumé

La littérature médiévale inspire et informe l'oeuvre du poète et romancier oulipien Jacques Roubaud depuis les années 1970. Ses essais La fleur inverse et Graal Fiction, ou encore Graal Théâtre, ambitieuse adaptation dramatique de la légende arthurienne écrite en collaboration avec Florence Delay, en sont les signes les plus évidents. L'Inter-texte arthurien, s'il est plus discret dans le cycle du grand incendie de Londres, n'en éclaire pas moins les errances de la mémoire et de la prose. Le lecteur doit exercer une mémoire immense devant ces milliers de pages qui relatent et relient des événements survenus à de nombreuses années d'intervalle. Car le narrateur, comme les meilleurs chevaliers d'Arthur, fait preuve d'une extrême disponibilité, mais aussi d'une grande persévérance, pour suivre tous les chemins mémoriels qui s'offrent à lui, sans jamais perdre de vue la droite voie de la prose. Sa principale stratégie narrative est l'entrelacement imité du cycle du Livre du Graal, en particulier de la branche centrale qu'est le Lancelot en prose. Dans le grand incendie de Londres, la mémoire est aussi aventureuse que la forêt médiévale, et le texte volontairement digressif, en arborescence. La fonction du récit est de continuer d'exister, malgré les souvenirs les plus douloureux, qui fonctionnent dans le texte comme un autre Graal, c'est-à-dire un signe qui met la prose en marche, mais qui la menace lorsqu'A apparaît trop clairement. Le présent volume étudie les nombreuses stratégies d'" érotisme " mises en oeuvre par la prose arthurienne pour que l'aventure de l'écrit ne s'achève pas, parce que ces stratégies servent de modèle à Jacques Roubaud, qui trouve dans le grand incendie de Londres une nouvelle forme-prose de la mémoire.

Sommaire

  • LA PROSE MEDIEVALE ARTHURIENNE
    • Le cycle arthurien et le Graal
    • L'entrelacement dans les romans en prose
    • Rhétorique et poétique médiévales
    • L'expression de soi au Moyen Age
  • LE STATUT DU TEXTE
    • Mémoire et fiction
    • Narrateurs, auteurs et contes
    • La fiction d'un récit originel et parfait
  • LA MEMOIRE ET SES RE¨PRESENTATIONS
    • Texte du souvenir : destruction ou composition ?
    • Mémoire et représentations spatiales
    • La mémoire et le temps
  • CONTINUITE / DISCONINUITE DE PROSE
    • Digressions, fragmentation et amplification
    • Tissus de récit et de chronologie
    • Répétitions et "forme spatiale" du récit

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1175-0
  • EAN
    9782753511750
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    227 pages
  • Poids
    0.316 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Florence Marsal

Florence Marsal est Assistant Professor of French in Residence à l'université du Connecticut, aux Etats-Unis. Elle a publié de nombreux articles sur les liens entre la prose arthurienne et l'oeuvre de Jacques Roubaud, en particulier les deux cycles de Graal Théâtre et le grand incendie de Londres.

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