J'apprends les maths CP avec Tchou. Fichier de l'élève

Par : Rémi Brissiaud, Florence Suire, François Lelièvre, André Ouzoulias, Pierre Clerc
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  • Nombre de pages159
  • PrésentationBroché
  • Poids0.57 kg
  • Dimensions21,0 cm × 30,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7256-2749-6
  • EAN9782725627496
  • Date de parution01/05/2008
  • CollectionJ'apprends les maths
  • ÉditeurRetz

Résumé

Une édition rénovée de J'apprends les maths CP avec Tchou qui propose une alternative à J'apprends les maths avec Picbille . La collection qui donne à l'enfant des bases solides en mathématiques. Quatre sortes de nouveautés sont introduites dans cette nouvelle édition : une place accrue est faite aux situations-problèmes d'anticipation ; l'introduction d'un nouveau mode de représentation des nombres, basé sur leur organisation par paires (les " nombres comme Perrine ").
Il favorise d'autres stratégies et permet donc une plus grande souplesse de calcul ; l'étude des groupements par 2 et par 5 avant d'aborder le groupement par 10 facilite l'enseignement de la numération décimale et, de plus, prépare à l'étude de la multiplication et de la division dans les classes ultérieures ; la soustraction est introduite dans une situation de comparaison (différence). La particularité de J'apprends les maths avec Tchou : En plus, l'apprentissage simultané par les enfants, dès le début de l'année de deux comptines : la comptine habituelle (un, deux...
neuf, dix, onze...) et une comptine régulière bâtie sur le modèle de celles qu'utilisent les langues asiatiques (un, deux... neuf, dix, dix et un, dix et deux... deux dix, deux dix et un...). Ce système régulier de désignation favorise la compréhension des nombres onze, douze... vingt, trente, etc. et amène une progression plus rapide. L'édition 2008 comporte une innovation supplémentaire : le signe " - " de la soustraction est d'emblée introduit dans une situation de différence.
Par exemple : " Leila a 8 images ; Amélie en a 6. Qui a le plus d'images ? Combien de plus ? " Lorsqu'on favorise cette signification du signe " - " pour organiser la première rencontre des élèves avec la soustraction, on les aide à comprendre que cette opération permet de résoudre bien d'autres problèmes que ceux où l'on retire, où l'on perd, etc. J'apprends les maths avec Tchou renoue ainsi avec une pratique pédagogique privilégiée par l'illustre pédagogue qu'était Cuisenaire.
Une édition rénovée de J'apprends les maths CP avec Tchou qui propose une alternative à J'apprends les maths avec Picbille . La collection qui donne à l'enfant des bases solides en mathématiques. Quatre sortes de nouveautés sont introduites dans cette nouvelle édition : une place accrue est faite aux situations-problèmes d'anticipation ; l'introduction d'un nouveau mode de représentation des nombres, basé sur leur organisation par paires (les " nombres comme Perrine ").
Il favorise d'autres stratégies et permet donc une plus grande souplesse de calcul ; l'étude des groupements par 2 et par 5 avant d'aborder le groupement par 10 facilite l'enseignement de la numération décimale et, de plus, prépare à l'étude de la multiplication et de la division dans les classes ultérieures ; la soustraction est introduite dans une situation de comparaison (différence). La particularité de J'apprends les maths avec Tchou : En plus, l'apprentissage simultané par les enfants, dès le début de l'année de deux comptines : la comptine habituelle (un, deux...
neuf, dix, onze...) et une comptine régulière bâtie sur le modèle de celles qu'utilisent les langues asiatiques (un, deux... neuf, dix, dix et un, dix et deux... deux dix, deux dix et un...). Ce système régulier de désignation favorise la compréhension des nombres onze, douze... vingt, trente, etc. et amène une progression plus rapide. L'édition 2008 comporte une innovation supplémentaire : le signe " - " de la soustraction est d'emblée introduit dans une situation de différence.
Par exemple : " Leila a 8 images ; Amélie en a 6. Qui a le plus d'images ? Combien de plus ? " Lorsqu'on favorise cette signification du signe " - " pour organiser la première rencontre des élèves avec la soustraction, on les aide à comprendre que cette opération permet de résoudre bien d'autres problèmes que ceux où l'on retire, où l'on perd, etc. J'apprends les maths avec Tchou renoue ainsi avec une pratique pédagogique privilégiée par l'illustre pédagogue qu'était Cuisenaire.