Italie. Juridique, Fiscal, Social
6e édition

Par : Francis Lefebvre

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  • Nombre de pages399
  • PrésentationBroché
  • Poids0.645 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-85115-590-3
  • EAN9782851155900
  • Date de parution29/09/2004
  • Collectiondossiers internationaux
  • ÉditeurFrancis Lefebvre

Résumé

L'Italie, marquée par son régionalisme apparaît comme une terre de contrastes dont les disparités doivent être prises en compte par l'investisseur étranger. A cet égard, bien que l'essentiel de l'activité économique soit réalisé dans le Nord et le Centre du pays, certaines provinces du Sud font d'importants efforts pour rattraper leur retard et peuvent offrir des débouchés pour des produits dont les régions industrialisées sont parfois saturées. De façon générale, le modèle italien se caractérise par sa grande flexibilité, et surtout par l'importance souvent vitale des liens entre les entreprises et le milieu socioculturel : une bonne connaissance de l'environnement local est indispensable à la réussite de l'entrepreneur français qui devra acquérir une certaine aptitude à gérer l'informel. Au moment où les entreprises françaises sont amenées à conforter et développer leurs positions sur les marchés étrangers - et tout particulièrement dans les pays de l'UE - une implantation en Italie pour y établir un flux d'exportation ou y développer des relations d'affaires durables sur un marché qui est notre deuxième client est plus que jamais d'actualité. Dans cette optique, une bonne connaissance du système juridique et fiscal italien s'impose. Le but du présent ouvrage est d'en faire une présentation aussi pratique et claire que possible.
L'Italie, marquée par son régionalisme apparaît comme une terre de contrastes dont les disparités doivent être prises en compte par l'investisseur étranger. A cet égard, bien que l'essentiel de l'activité économique soit réalisé dans le Nord et le Centre du pays, certaines provinces du Sud font d'importants efforts pour rattraper leur retard et peuvent offrir des débouchés pour des produits dont les régions industrialisées sont parfois saturées. De façon générale, le modèle italien se caractérise par sa grande flexibilité, et surtout par l'importance souvent vitale des liens entre les entreprises et le milieu socioculturel : une bonne connaissance de l'environnement local est indispensable à la réussite de l'entrepreneur français qui devra acquérir une certaine aptitude à gérer l'informel. Au moment où les entreprises françaises sont amenées à conforter et développer leurs positions sur les marchés étrangers - et tout particulièrement dans les pays de l'UE - une implantation en Italie pour y établir un flux d'exportation ou y développer des relations d'affaires durables sur un marché qui est notre deuxième client est plus que jamais d'actualité. Dans cette optique, une bonne connaissance du système juridique et fiscal italien s'impose. Le but du présent ouvrage est d'en faire une présentation aussi pratique et claire que possible.
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