Italia Normannorum Tome 1 - Album

Les Précurseurs - 999-1046

Note moyenne 
 Bad et Serge Mogère - Italia Normannorum Tome 1 : Les Précurseurs - 999-1046.
Avec le frère Guillaume Wac, rapportant les hauts frais de son aïeul Hugues, découvrez l'étonnante épopée des Normands en Italie du Sud. Italia... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Avec le frère Guillaume Wac, rapportant les hauts frais de son aïeul Hugues, découvrez l'étonnante épopée des Normands en Italie du Sud. Italia Normannorum va vous plonger à l'aube du XIe siècle, au cœur de contrées lointaines en un temps où une poignée de Normands se firent mercenaires. Ces aventuriers surent à merveille tirer parti du chaos ambiant pour se forger un véritable royaume. Seul, dans le scriptorium de son abbaye, à la fin du Xlle siècle, frère Guillaume Wac consigne sur les pages d'un manuscrit l'histoire de ces Normands partis dès le début du Xle siècle pour faire fortune en Italie.
L'un de ses ancêtres, Hugues Wac, figure au rang de ces intrépides aventuriers. "Cette nuit là, mon aïeul narra comment le comte Drogon et cent autres chevaliers revenant d'un pèlerinage à Jérusalem, furent retenus quelques jours à Salerne pour se rétablir de leur fatigue. Vingt-mille Sarrasins descendirent alors sur les côtes italiennes et allèrent exiger un tribut des citoyens de Salerne. Pendant que les habitants faisaient la collecte de ce tribut, le duc de la cité cherchait une échappatoire et Drogon et ses hommes la lui fournirent.
Les Normands tombèrent à l'improviste sur les adorateurs d'Apollin qui, après avoir festoyé une bonne partie de la nuit, attendaient confiants leur butin. Les guerriers les forcèrent à se replier vers leurs vaisseaux puis ils revinrent dans la ville chargés de vases d'or et d'argent... " Guillaume raconte également comment le normand Rainolf Drengot devint comte d'Aversa. "Je suis arrivé en ces terres accompagné de mes frères Ansketil, Rodolphe, Gilbert et de notre aîné Osmont.
Tout a commencé par une vilaine histoire, là-bas en Normandie. L'un des familiers du duc Richard, Guillaume Repostel, avait abusé de l'une de nos sœurs. Mais comme si ce forfait ne lui suffisait pas, il la déshonora en s'en vantant insolemment à la cour de Richard. Osmont ne le supporta pas et à l'occasion d'une chasse organisée en forêt de Lyons, il tua cet infâme sous les yeux du duc. Ce dernier décida de le bannir du duché...
Par solidarité, notre mesnie décida de le suivre. Nous sommes donc arrivés dans les Pouilles, pauvres et mal vêtus, avec pour toutes richesses nos bras, nos têtes et notre audace. Notre courage au combat a fait de nous des mercenaires réputés." Bien loin de là, dans une petite ferme fortifiée du Cotentin, Tancrède de Hauteville a réuni ses nombreux enfants afin de les informer d'une situation préoccupante.
"Voilà pourquoi, mes enfants, je vous le dis en vérité, jamais les terres marécageuses de Hauteville ne suffiront à tous vous nourrir" "Père, nous avons, mes frères et moi, entendu raconter maintes histoires sur l'Apulie. Des hérauts du comte Rainolf sont venus jusqu'en notre bourg vanter la richesse de cette contrée... j'en ai parlé à Dreu. Gardez votre domaine pour nos cadets, nous sommes décidés à partir." "Soit, Guillaume ! Vous avez ma bénédiction, que le seigneur vous accompagne dans les épreuves.
"Guillaume et Dreu de Hauteville quittèrent alors le foyer familial et gagnèrent Rome, sans savoir véritablement à quelle porte frapper. "Bienvenue en Italie, compatriotes ! Il y a encore un an, je servais Drengot et ses frères originaires de Quarrel. Le mieux pour vous est de vous rendre auprès de lui à Aversa. à-bas vous demanderez Hugues. Nous avons accompagné ensemble autrefois le duc Robert à Jérusalem.
Oui, demandez Hugues Wac de ma part."

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-9516660-6-3
  • EAN
    9782951666061
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    66 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 32,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Eriamel, féru d'histoire, l'époque médiévale est sa période de prédilection. Il décide de vulgariser la vie d'Hasting, chef viking au palmarès impressionnant en créant la série "Moi Svein, compagnon d'Hasting" dessinée par Darvil, puis par J.M. Woehrel. Avec Darvil, il entame la série "L'Epte, des Vikings aux Plantagenêts" qui n'est autre que l'histoire très détaillée de la Normandie médiévale. Associé au dessinateur J.C.
Vergne, il relate dans "Le Cœur de Lion", la jeunesse de Richard, duc d'Aquitaine et comte de Poitou. Aujourd'hui, Eriamel est reconnu comme spécialiste de l'Histoire normande. Il prépare, avec Darvil et M. Uderzo, la suite des deux séries. Serge Mogère obtient en 1980, lors du salon de la Bande Dessinée d'Angoulême, le prix du meilleur dessinateur débutant pour "Eppenis, femme soleil ". En 1983, il fait paraître une œuvre audacieuse de 176 pages, BD en noir et blanc sur le Japon médiéval : "Samaturo le Samaurai", préfacée par Osamu Tezuka, grand maître de la BD japonaise.
En 1989, pour le bicentenaire de la Révolution française il illustre un livre : "Laboureurs et vignerons du pays chartrain". A partir de 1992, il se passionne pour la conquête de l'Angleterre et en raconte les étape dans la série " Les Riches Heures d'Arnauld de Bichancourt ". Bad, scénariste et dessinateur, autodidacte passionné de BD, est né le 18/05/67 à Moyeuvre-Grande [Lorraine]. Après avoir exercé divers métiers, il intègre le monde de la publicité en tant que "Metteur en page PAO" dès 1991.
Il effectue une entrée remarquée dans le monde de la BD en 1996, avec une nomination au concours "Alph-Art / Graine de Pro", au festival d'Angoulême. Délaissant définitivement ses activités d'Infographiste fin 1999, il soumet les planches d'un ouvrage dont il a fait le scénario au magazine de bandes dessinées Ekllipse qui les publie en 2000. L'album "Le Cercle / 1. Rodéo à Végas" parait aux éditions Pointe Noire.
C'est sa collaboration avec le coloriste Jean-Paul Renault, qui le met en contact avec Assor BD. Fin 2003, il commence "Italia Normannorum / 1. Les Précurseurs". Son style particulier et sa mise en page donnent une nouvelle approche de la bande dessinée historique. Gundwin, écrivain et historien, est l'auteur de nombreux articles consacrés à la civilisation médiévale, publiés notamment dans les revues Histoire Médiévale, Les Temps Médiévaux et Daidalos (Italie).
On lui doit également plusieurs ouvrages, dont "Chroniques anglo-saxonnes" (Assor BD, 2001), " 1066, Guillaume Roi" (Corlet, 2002. Prix André Maurois 2003) et "Les Châteaux Forts" (Cheminements, 2005). Rédacteur en chef du site Internet www.richesheures.net, il a conçu la trame du présent album et participé en tant qu'historien à la réalisation du cahier pédagogique. Jean-Paul RENAULT, infographiste et créateur de jeu vidéo.
Il devient, au début des années 2000, coloriste pour Assor bd qui lui confie successivement les mises en couleur de "l'Epte" tome 2, de "Moi Sven " tome 4 et du présent album.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €