Israël et les territoires occupés - La confrontation silencieuse

Note moyenne 
L'occupation de la Cisjordanie et de Gaza pat Israël n'est pas une occupation comme les autres. Elle s'inscrit dans un long processus historique au cours... Lire la suite
16,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

L'occupation de la Cisjordanie et de Gaza pat Israël n'est pas une occupation comme les autres. Elle s'inscrit dans un long processus historique au cours duquel deux peuples se sont affrontés pour la possession de la Palestine. L'enjeu contemporain est capital : il s'agit de savoir qui de l'un ou l'autre peuple disposera de la partie de cette terre où la souveraineté n'est pas encore définitivement établie : ira-t-elle aux Israéliens, aux Palestiniens ou fera-t-elle l'objet d'une formule de compromis ? A l'heure actuelle, le rapport des forces parait totalement déséquilibré : grâce à la puissance de son potentiel militaire, Israël est en mesure d'imposer, sur le terrain, ses objectifs stratégiques.
Au-delà de leurs oppositions politiques le Ma'arakh et le Likoud ont entrepris la création systématique d'implantations civiles où viennent s'installer - pour s'y enraciner - des Israéliens chaque année plus nombreux. Ce phénomène de faits accomplis revêt aujourd'hui une ampleur telle qu'il est impossible de ne pas le prendre en compte dans toute analyse du conflit du Proche-Orient. Et pourtant, il demeure relativement mal connu.
Par sa nature même, il n'est pas spectaculaire et n'attire guère l'intérêt des médias, sauf en de rares occasions où les constantes tensions souterraines éclatent violemment au grand jour. Cette âpre confrontation qui oppose - au quotidien - Israéliens et Palestiniens demeure donc silencieuse alors qu'elle revêt une importance décisive pour l'avenir des hommes et des femmes de cette région. L'ambition de ce livre est de contribuer à mieux l'étudier sous ses multiples facettes : historique, politique, juridique et démographique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85802-579-7
  • EAN
    9782858025794
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.202 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'occupation de la Cisjordanie et de Gaza par Israël n'est pas une occupation comme les autres. Elle s'inscrit dans un long processus historique au cours duquel deux peuples se sont affrontés pour la possession de la Palestine. L'enjeu contemporain est capital : il s'agit de savoir qui de l'un ou l'autre peuple disposera de la partie de cette terre où la souveraineté n'est pas encore définitivement établie : ira-t-elle aux Israéliens, aux Palestiniens ou fera-t-elle l'objet d'une formule de compromis ?

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Chagnollaud

Né en 1945, Jean-Paul Chagnollaud est maître de conférences en science politique d l'Université, ancien Doyen de la Faculté de Droit de Nancy. Il a effectué de nombreux voyages d'études au Proche-Orient, en particulier en Israël et dans les territoires occupés. Sur le conflit israélo-arabe, il a déjà publié un ouvrage (Maghreb et Palestine, Sindbad 1977) et plusieurs articles notamment dans la Revue d'études palestiniennes et Le Monde Diplomatique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,50 €