Irena Tome 1 - Album

Le ghetto

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
L'histoire vraie d'une héroïne oubliée 1940, l'armée nazie a envahi la Pologne. A Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto... Lire la suite
15,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 janvier et le 28 janvier
En librairie

Résumé

L'histoire vraie d'une héroïne oubliée 1940, l'armée nazie a envahi la Pologne. A Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s'en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d'aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition.
Ici, tout le monde la connait, les enfants l'adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n'hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu'autorise l'occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l'innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie.
Décédée en 2008, déclarée Juste parmi les nations en 1965, Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, fut l'une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Et pourtant elle est oubliée des livres d'Histoire... C'est en lisant par hasard un article sur elle que Jean-David Morvan a eu le déclic : sa vie devait être racontée.
Avec Séverine Tréfouël et David Evrard, il retrace sur cinq albums le combat humaniste de cette " mère des enfants de l'Holocauste". Porté par un dessin d'une grande sensibilité, Irena réussit le tour de force de parler sans lourdeur d'un sujet fort, poignant et profondément actuel... Toucher, émouvoir, parler d'hier pour raconter aujourd'hui...

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-344-01363-2
  • EAN
    9782344013632
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    67 pages
  • Poids
    0.64 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 32,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis libraires

À propos des auteurs

Né en 1969, Jean-David Morvan est l'un des scénaristes de BD les plus prolifiques de sa génération. Il s'est d'abord essayé au dessin mais abandonne les études pour devenir scénariste. Il publie ses premiers textes dans un fanzine où il rencontre Yann Le Gall avec qui il écrira en 2001 la série Zorn et Dirna. En 1994, il publie Nomad avec Sylvain Savoia. La série Sillage, commencée en 1998 avec Buchet au dessin, remporte un succès immédiat.
Il est également l'auteur des séries Troll, HK, Al Togo, Reality Show et Je suis morte. En 2009 il remporte un Silver Award au Prix international du manga pour l'album Zaya. En 2013, chez Glénat, il donne une suite à la série Nomad avec un second cycle qu'il intitule Nomad 2. 0 avec, cette fois-ci, Julien Carette au dessin. L'année suivante, toujours chez Glénat, il scénarise : Sherlock Fox (dessin de Du Yu), SpyGames (dessin de Jung-Gi Kim) et l'album de la collection "Ils ont fait l'Histoire" consacré à Jaurès.
---- Née en 1981, Séverine Tréfouël a attrapé le virus de la BD toute jeune en dévorant les albums de la bibliothèque municipale. Après des études brillamment réussies mais déconnectées de sa passion, elle renoue avec l'univers de la Bande Dessinée en acceptant un poste de libraire BD chez Bédérama, la librairie spécialisée de Reims. En 2004, elle crée son entreprise BD Cube, où elle confectionne des cadres en 3D à partir d'images de BD.
Après avoir travaillé avec plusieurs grands noms de la BD dont notamment Didier Crisse, Jean-Luc Masbou, Sylvain Vallée, et de nombreux autres, Séverine met fin a cette belle aventure, après 5 ans d'activité, pour se consacrer plus entièrement au scénario. En 2009, Jean-David Morvan lui propose de coécrire avec lui après avoir lu un premier projet et sentant alors un grand potentiel. Et c'est avec la série Youth United dessinée par Wuye, qu'elle signera son premier album aux éditions Glénat.
Suite à cette première collaboration, ce même duo de scénariste, signe de nouveaux projets ensemble, notamment une prestigieuse collection d'albums chez les éditions Dupuis et en collaboration avec la célèbre agence de presse Magnum Photo. Ils travaillent aussi sur une nouvelle série nommée Ocelot à paraitre chez les éditions Delcourt avec la dessinatrice Agnes Fouquart. D'autres projets sont en préparations...
---- E411 (David Evrard) est né à Cologne en Allemagne, le 6 juillet 1971. Ses premiers dessins sont édités par l'O. N. E. (Office de la Naissance et de l'Enfance, en Belgique). Ils sont suivis par d'autres pour la revue Bonjour des éditions Averbode pour lesquelles il créera la BD jeunesse Max et Bouzouki avec Falzar au scénario. Max et Bouzouki ont leur propre mensuel éponyme depuis 2004 (112 numéros au compteur et 15 albums édités chez Kennes éditions).
A partir de 1995, sur des scénarii de Fauche et Adam, E411 a réalisé de nombreuses BD de communication pour, entre autres le groupe Accor (Alph-art de la communication à Angoulême en 1996), Hewlett Packard, Laroche-Posay, etc. Parallèlement, il participe activement à l'animation du journal Spirou avec "Les Couvertures que vous ne deviez pas voir". En 2009, les éditions Vents d'Ouest éditent sa série Edwin et les Twins (2 tomes parus, scénario de Falzar).
En octobre 2009, Edwin et les Twins reçoit le Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey. En 2011, les éditions Sandawe éditent Maître Corbaque (scénario de Zidrou), qui a la particularité d´être la première BD mondiale financée par des internautes. Egalement avec Zidrou, il crée la série Schumi (Prix Escapade 2013) pour les éditions Paquet, bientôt adaptée en dessin animé sous le nom Will sur France TV (1er passage sur France 3 en novembre 2016).
Dans les Yeux de Camille, avec Falzar, est sa BD la plus récente, parue à la Renaissance du Livre (3 tomes parus). En 2015, dans le cadre des 35 ans du Parlement de Wallonie, David Evrard a été honoré en tant que Talent Wallon. Avec Morvan et Tréfouël, il publie en 2017 le poignant Irena ayant pour toile de fond le ghetto de Varsovie.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,50 €