Invitation à la lecture. Recueil de textes de culture générale Tome 1
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages186
- PrésentationBroché
- Poids0.345 kg
- Dimensions1,6 cm × 2,4 cm × 1,2 cm
- ISBN979-10-90293-14-4
- EAN9791090293144
- Date de parution08/04/2015
- ÉditeurCampus ouvert
Résumé
Certains responsables d'entreprises regrettent le manque de culture générale des jeunes diplômés. "En dehors de sa spécialité, il ne sait rien ! " nous disent-ils. De fait, les études supérieures à la française sont très spécialisées, et il en résulte un appauvrissement, un rétrécissement du champ de conscience et d'analyse. Plus de Philosophie, d'Histoire, de Psychologie à l'âge de la formation supérieure ! La question de l'enseignement de la culture générale est posée...
Mais dès que l'on s'interroge sur le contenu d'un enseignement de culture générale, on est tout de suite frappé par l'ampleur et la diversité des attentes en la matière. Pour l'un, c'est l'histoire, assurément. Pour l'autre : la littérature. Un troisième pense culture scientifique, encyclopédie, un quatrième pense religions, civilisations. Loin d'une conception de la culture générale qui en ferait une préparation à un "Trivial Pursuit" géant, cet ouvrage se donne un double but : donner à chacun une occasion d'ouverture sur d'autres champs, d'autres horizons, d'autres disciplines, d'autres questionnements ; ouverture aussi sur des débats de fond et d'actualité ; donner envie de lire, en faisant découvrir quelques penseurs ou sujets intéressants.
Il en résulte une sélection - très arbitraire - de textes variés. La plupart sont sérieux, d'autres sont humoristiques, mais tous "donnent à penser". Ce méli-mélo est une mosaïque, un ensemble de "perles de culture" que chacun pourra utiliser pour sa gouverne personnelle. Au-delà d'éventuels enseignements de "Culture générale", il peut aussi servir de florilège de textes pour des enseignants de Français Langue Etrangère (FLE), leur permettant d'utiliser des textes courts ayant un réel contenu "culture et société".
Mais dès que l'on s'interroge sur le contenu d'un enseignement de culture générale, on est tout de suite frappé par l'ampleur et la diversité des attentes en la matière. Pour l'un, c'est l'histoire, assurément. Pour l'autre : la littérature. Un troisième pense culture scientifique, encyclopédie, un quatrième pense religions, civilisations. Loin d'une conception de la culture générale qui en ferait une préparation à un "Trivial Pursuit" géant, cet ouvrage se donne un double but : donner à chacun une occasion d'ouverture sur d'autres champs, d'autres horizons, d'autres disciplines, d'autres questionnements ; ouverture aussi sur des débats de fond et d'actualité ; donner envie de lire, en faisant découvrir quelques penseurs ou sujets intéressants.
Il en résulte une sélection - très arbitraire - de textes variés. La plupart sont sérieux, d'autres sont humoristiques, mais tous "donnent à penser". Ce méli-mélo est une mosaïque, un ensemble de "perles de culture" que chacun pourra utiliser pour sa gouverne personnelle. Au-delà d'éventuels enseignements de "Culture générale", il peut aussi servir de florilège de textes pour des enseignants de Français Langue Etrangère (FLE), leur permettant d'utiliser des textes courts ayant un réel contenu "culture et société".
Certains responsables d'entreprises regrettent le manque de culture générale des jeunes diplômés. "En dehors de sa spécialité, il ne sait rien ! " nous disent-ils. De fait, les études supérieures à la française sont très spécialisées, et il en résulte un appauvrissement, un rétrécissement du champ de conscience et d'analyse. Plus de Philosophie, d'Histoire, de Psychologie à l'âge de la formation supérieure ! La question de l'enseignement de la culture générale est posée...
Mais dès que l'on s'interroge sur le contenu d'un enseignement de culture générale, on est tout de suite frappé par l'ampleur et la diversité des attentes en la matière. Pour l'un, c'est l'histoire, assurément. Pour l'autre : la littérature. Un troisième pense culture scientifique, encyclopédie, un quatrième pense religions, civilisations. Loin d'une conception de la culture générale qui en ferait une préparation à un "Trivial Pursuit" géant, cet ouvrage se donne un double but : donner à chacun une occasion d'ouverture sur d'autres champs, d'autres horizons, d'autres disciplines, d'autres questionnements ; ouverture aussi sur des débats de fond et d'actualité ; donner envie de lire, en faisant découvrir quelques penseurs ou sujets intéressants.
Il en résulte une sélection - très arbitraire - de textes variés. La plupart sont sérieux, d'autres sont humoristiques, mais tous "donnent à penser". Ce méli-mélo est une mosaïque, un ensemble de "perles de culture" que chacun pourra utiliser pour sa gouverne personnelle. Au-delà d'éventuels enseignements de "Culture générale", il peut aussi servir de florilège de textes pour des enseignants de Français Langue Etrangère (FLE), leur permettant d'utiliser des textes courts ayant un réel contenu "culture et société".
Mais dès que l'on s'interroge sur le contenu d'un enseignement de culture générale, on est tout de suite frappé par l'ampleur et la diversité des attentes en la matière. Pour l'un, c'est l'histoire, assurément. Pour l'autre : la littérature. Un troisième pense culture scientifique, encyclopédie, un quatrième pense religions, civilisations. Loin d'une conception de la culture générale qui en ferait une préparation à un "Trivial Pursuit" géant, cet ouvrage se donne un double but : donner à chacun une occasion d'ouverture sur d'autres champs, d'autres horizons, d'autres disciplines, d'autres questionnements ; ouverture aussi sur des débats de fond et d'actualité ; donner envie de lire, en faisant découvrir quelques penseurs ou sujets intéressants.
Il en résulte une sélection - très arbitraire - de textes variés. La plupart sont sérieux, d'autres sont humoristiques, mais tous "donnent à penser". Ce méli-mélo est une mosaïque, un ensemble de "perles de culture" que chacun pourra utiliser pour sa gouverne personnelle. Au-delà d'éventuels enseignements de "Culture générale", il peut aussi servir de florilège de textes pour des enseignants de Français Langue Etrangère (FLE), leur permettant d'utiliser des textes courts ayant un réel contenu "culture et société".