Mesure et amélioration des performances des entreprises
2e édition revue et augmentée

Par : Vincent Plauchu

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  • Nombre de pages186
  • PrésentationBroché
  • Poids0.365 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN979-10-90293-19-9
  • EAN9791090293199
  • Date de parution01/09/2015
  • CollectionMaster
  • ÉditeurCampus ouvert

Résumé

La notion de "performance" est omniprésente dans les discours sur l'en- treprise, où elle voisine avec "l'excellence" et la "compétitivité . Pourtant il s'avère qu'elle est quelque peu insaisissable, et qu'en tout cas il faut un sérieux effort méthodologique pour la définir, la mesurer de façon pertinente et pour l'améliorer. Cet ouvrage vise à présenter les méthodes et outils de mesure et d'amélioration de la performance dans chacune des grandes fonctions industrielles de l'entreprise.
Sont ainsi successivement évoquées les performances des fonctions achats, approvisionnement, production, qualité, maintenance,... La notion de Taux de Rendement Global (ou Taux de Rendement Synthétique) est explicitée, ainsi que le caractère central de la logistique. Ensuite sont rapidement présentées quelques grandes méthodes transversales d'amélioration : le diagnostic socio-économique de Savall et Zardet, la méthode ABC/ABM.
Dans tous les cas l'approche processus montre son efficacité. Au-delà il apparaît que cette recherche de la performance se fait dorénavant dans le cadre élargi de la firme-réseau puisque ce qui fait l'efficience relève le plus souvent d'une excellente coordination entre tous les intervenants de la chaîne logistique globale depuis les fournisseurs des fournisseurs jusqu'aux clients des clients. Avec l'étalement international des processus de production, et donc le caractère multinational de la firme-réseau, la recherche de la performance prend une dimension nouvelle.
La notion de "performance" est omniprésente dans les discours sur l'en- treprise, où elle voisine avec "l'excellence" et la "compétitivité . Pourtant il s'avère qu'elle est quelque peu insaisissable, et qu'en tout cas il faut un sérieux effort méthodologique pour la définir, la mesurer de façon pertinente et pour l'améliorer. Cet ouvrage vise à présenter les méthodes et outils de mesure et d'amélioration de la performance dans chacune des grandes fonctions industrielles de l'entreprise.
Sont ainsi successivement évoquées les performances des fonctions achats, approvisionnement, production, qualité, maintenance,... La notion de Taux de Rendement Global (ou Taux de Rendement Synthétique) est explicitée, ainsi que le caractère central de la logistique. Ensuite sont rapidement présentées quelques grandes méthodes transversales d'amélioration : le diagnostic socio-économique de Savall et Zardet, la méthode ABC/ABM.
Dans tous les cas l'approche processus montre son efficacité. Au-delà il apparaît que cette recherche de la performance se fait dorénavant dans le cadre élargi de la firme-réseau puisque ce qui fait l'efficience relève le plus souvent d'une excellente coordination entre tous les intervenants de la chaîne logistique globale depuis les fournisseurs des fournisseurs jusqu'aux clients des clients. Avec l'étalement international des processus de production, et donc le caractère multinational de la firme-réseau, la recherche de la performance prend une dimension nouvelle.