Inventer Les Arrieres Pour Creer L'Intelligence. L'Arriere Scolaire Et La Classe Speciale, Histoire D'Un Concept Et D'Une Innovation Psychopedagogique, 1874-1914

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Martine Ruchat - Inventer Les Arrieres Pour Creer L'Intelligence. L'Arriere Scolaire Et La Classe Speciale, Histoire D'Un Concept Et D'Une Innovation Psychopedagogique, 1874-1914.
Cet ouvrage est consacré à la construction sociale de l'arriération scolaire. En utilisant une approche socio-historique, l'auteure décrit les conditions... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage est consacré à la construction sociale de l'arriération scolaire. En utilisant une approche socio-historique, l'auteure décrit les conditions sociales de production des concepts d'intelligence et d'arriération, décisifs dans l'évaluation des pathologies scolaires. L'histoire de l'arriéré scolaire est étroitement reliée au développement des connaissances psychologiques, médicales et pédagogiques de l'enfant et à la multiplication des spécialistes des disciplines correspondantes.
Elle est aussi une histoire de l'école, de son organisation et de ses normes, et notamment une histoire de la constitution de l'éducation spécialisée entre 1874 et 1914. Dans les années 1920, lorsqu'on parlera d'enfants inadaptés scolaires, sous-entendu d'enfants malades, objets de l'attention des médecins et en particulier du psychiatre, on aura déjà oublié que vingt ans plus tôt, c'était d'inadaptation de l'école dont il était question.

Sommaire

  • DES MOTS POUR DIRE LA REALITE, 1874-1897
    • Instruire, émanciper ou exclure ? Améliorer l'école, c'est stimuler l'intelligence
    • Ordre morale et ordre scolaire
  • LA CLASSE SPECIALE : UNE BRECHE DANS L'ENSEIGNEMENT COLLECTIF, 1897-1904
    • Une limite à l'obligation scolaire : le faible d'esprit
    • Une classe spéciale pour les arriérés
    • L'éveil des intelligences
    • La naissance d'un concept : l'arriéré
    • L'alliance entre médecin et institutrice
  • LA REFORME DES CLASSES SPECIALES, 1904-1914
    • Réformer l'école pour supprimer les arriérés
    • L'avènement des spécialistes, 1905-1906
    • Médecine hygiéniste et médecine clinique
    • Les vraies classes spéciales
    • Pédago-psychologie et médico-pédagogie

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-906763-86-2
  • EAN
    9783906763866
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Martine Ruchat

L'auteure : Martine Ruchat, docteure en sciences de l'éducation, chargée de recherche à l'Université de Genève, est l'auteure de L'oiseau et le cachot. La naissance de l'éducation correctionnelle à Genève au 19e siècle (Zoé, 1993) et Les chroniques du mal. Le journal de l'éducation correctionnelle 1850-1918 (Passé/Présent, 1998). Elle travaille actuellement à une histoire notionnelle de l'enfance déviante (19e-20e siècles).

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