Introduction au personnalisme d'Emmanuel Mounier
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- Nombre de pages408
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.628 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-343-22463-3
- EAN9782343224633
- Date de parution30/04/2021
- CollectionOuverture philosophique. Bibli
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Emmanuel Mounier est le père fondateur du personnalisme qu'il aborde comme un renouvellement de la pensée du XXe siècle. Cet ouvrage en retrace les grands axes et remonte à la matrice inaugurale de sa philosophie. Après en avoir restitué le noyau dur, l'auteur se propose de mesurer les interactions et les sources théologico-philosophiques essentielles. Mounier articule en effet un enseignement très marqué avec Descartes, Pascal et Bergson.
Il relie l'idéalisme au rationalisme et une théologie issue d'une philosophie autonome détachée de l'enseignement théologique. Sa lecture marquante de Péguy est frappée par une crise de la Modernité qui le situe entre le spirituel et le temporel. La rencontre avec Landsberg avive sa sensibilité à l'urgence de l'engagement. Son orientation existentielle et non existentialiste le condamne à refuser une "philosophie chrétienne" .
Ainsi émergeront les concepts de "personne" et de la "communauté" d'inspiration augustinienne.
Il relie l'idéalisme au rationalisme et une théologie issue d'une philosophie autonome détachée de l'enseignement théologique. Sa lecture marquante de Péguy est frappée par une crise de la Modernité qui le situe entre le spirituel et le temporel. La rencontre avec Landsberg avive sa sensibilité à l'urgence de l'engagement. Son orientation existentielle et non existentialiste le condamne à refuser une "philosophie chrétienne" .
Ainsi émergeront les concepts de "personne" et de la "communauté" d'inspiration augustinienne.
Emmanuel Mounier est le père fondateur du personnalisme qu'il aborde comme un renouvellement de la pensée du XXe siècle. Cet ouvrage en retrace les grands axes et remonte à la matrice inaugurale de sa philosophie. Après en avoir restitué le noyau dur, l'auteur se propose de mesurer les interactions et les sources théologico-philosophiques essentielles. Mounier articule en effet un enseignement très marqué avec Descartes, Pascal et Bergson.
Il relie l'idéalisme au rationalisme et une théologie issue d'une philosophie autonome détachée de l'enseignement théologique. Sa lecture marquante de Péguy est frappée par une crise de la Modernité qui le situe entre le spirituel et le temporel. La rencontre avec Landsberg avive sa sensibilité à l'urgence de l'engagement. Son orientation existentielle et non existentialiste le condamne à refuser une "philosophie chrétienne" .
Ainsi émergeront les concepts de "personne" et de la "communauté" d'inspiration augustinienne.
Il relie l'idéalisme au rationalisme et une théologie issue d'une philosophie autonome détachée de l'enseignement théologique. Sa lecture marquante de Péguy est frappée par une crise de la Modernité qui le situe entre le spirituel et le temporel. La rencontre avec Landsberg avive sa sensibilité à l'urgence de l'engagement. Son orientation existentielle et non existentialiste le condamne à refuser une "philosophie chrétienne" .
Ainsi émergeront les concepts de "personne" et de la "communauté" d'inspiration augustinienne.