Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
L'orgueil humain a reçu trois grands démentis, souligne Freud dans L'Introduction à la psychanalyse : Copernic a montré que la Terre n'était pas...
Lire la suite
L'orgueil humain a reçu trois grands démentis, souligne Freud dans L'Introduction à la psychanalyse : Copernic a montré que la Terre n'était pas le centre du monde, Darwin que l'homme était un animal parmi d'autres et maintenant la psychanalyse fait apparaître que le " moi " n'est pas maître chez lui. Une affirmation que la psychanalyse fonde sur la prise en compte des phénomènes (rêve, lapsus, symptômes) et par le recours à certains concepts (inconscient, préconscient).
La pensée de Freud n'a rien d'inéffable : elle peut se transmettre. Telle est la visée de cette série de conférences (1915-1917), où Freud fait preuve de son talent à exposer ses idées. Rien d'obscur ou de désincarné, mais le mouvement de la psychanalyse où apparaîssent les problèmes majeurs qu'elle aborde (interprétation des rêves ou théorie de la névrose) ainsi que les notions qu'elle a forgées (libido, transfert).
Nous sommes ainsi guidés au cœur de la révolution psychanalytique, aussi bouleversante que celle de Copernic.