Introduction à l'économie - Grand Format

3e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Outre les concepts et mécanismes fondamentaux de l'économie comme les incitations, la main invisible, la théorie des jeux, la comptabilité nationale,... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Outre les concepts et mécanismes fondamentaux de l'économie comme les incitations, la main invisible, la théorie des jeux, la comptabilité nationale, le fonctionnement du marché du travail, les politiques contracycliques, etc. , cet ouvrage offre des développements sur des sujets particulièrement actuels

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/08/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-326-00275-3
  • EAN
    9782326002753
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    656 pages
  • Poids
    1.305 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce manuel, écrit par des experts de la discipline, aborde l'économie dans une perspective pratique et engageante. L'adaptation française est centrée sur le programme des deux premières années de licence, tout en préservant la démarche originale des auteurs américains. L'ouvrage présente les principaux outils théoriques et empiriques de l'économiste et examine autant les questions microéconomiques que macroéconomiques.
Articulant étroitement faits et théorie, chaque chapitre débute avec un cas pratique et une question ancrée dans le réel, parlant aux étudiants. L'analyse menée au cours du chapitre revient régulièrement sur l'intérêt des outils économique pour résoudre les questions posées par les faits. Il permet à l'étudiant d'analyser le monde qui l'entoure selon trois principes clés : l'optimisation des choix des agents ; la notion d'équilibre ; la nécessaire validation empirique de la démarche théorique.
Outre les concepts et mécanismes fondamentaux de l'économie comme les incitations, la main invisible, la théorie des jeux, la comptabilité nationale, le fonctionnement du marché du travail, les politiques contracycliques, etc., cet ouvrage offre des développements sur des sujets particulièrement actuels tels que : l'économie du partage ; la montée croissante des inégalités, pourtant non mesurées par les principaux agrégats ; les outils d'analyse permettant de comprendre les prévisions à l'aune des dernières élections ; le principe de l'offre et de la demande avec l'impact des nouvelles techniques de forage sur les prix du pétrole et du gaz, etc.

À propos des auteurs

Daron Acemoglu est professeur d'économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a reçu de nombreuses distinctions, dont la médaille John Bates Clark en 2005, décernée tous les deux ans au meilleur économiste des Etats-Unis de moins de 40 ans. Ses recherches portent sur l'économie politique, le développement économique et la croissance, le capital humain, la théorie de la croissance, l'innovation, les inégalités, la recherche d'emploi, l'économie des réseaux et l'apprentissage.
Il a écrit plusieurs ouvrages, dont le best-seller (2013) Why Nations Fail : The Origins of Power, Prosperity and Poverty, 2013 (Prospérité, puissance et pauvreté : Pourquoi certains pays réussissent mieux que d'autres, Markus Haller éditions, 2015). David Laibson est président du département d'économie et professeur d'économie à l'université de Harvard. Il est également membre du National Bureau of Economic Research (NBER), où il travaille sur les prix des actifs, les fluctuations économiques et le vieillissement.
Ses recherches portent sur l'économie comportementale, le choix intertemporel, la macroéconomie et les finances des ménages. John A. List est professeur d'économie à l'université de Chicago. Il a siégé à la Maison Blanche au Council of Economic Advisers de 2002 à 2003 et est associé au NBER. Spécialiste de la microéconomie, il est connu ses recherches expérimentales sur le terrain. Il se focalise sur le fonctionnement des marchés, les effets des régimes d'incitation, l'économie comportementale, l'éducation et, plus récemment, sur l'écart de rémunération entre les sexes.
Il a publié plus de 200 articles et plusieurs livres, dont le best-seller (2013) The Why Axis : Hidden Motives and the Undiscovered Economics of Everyday Life.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

45,00 €