Introduction A L'Analyse Du Theatre

Par : Jean-Pierre Ryngaert

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  • Nombre de pages168
  • PrésentationBroché
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions12,9 cm × 21,8 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-09-191162-3
  • EAN9782091911625
  • Date de parution24/02/2001
  • Collectionlettres sup.
  • ÉditeurNathan

Résumé

L'étude des textes de théâtre a largement bénéficié des avancées théoriques de ces vingt dernières années. La pratique ordinaire reste cependant marquée par la difficulté à saisir le texte en lui-même comme si la représentation était indispensable pour que l'objet soit complet et satisfaisant. Pourtant, on ne peut s'en tenir à une approche impressionniste des textes ou nier tout apprentissage du rôle de lecteur. C'est pourquoi cet ouvrage envisage la lecture comme l'exploration de différentes pistes, qu'il s'agisse de l'importance donnée à l'espace et au temps, de la focalisation sur le personnage, ou de l'apport récent de la linguistique dans l'approche du dialogue. L'auteur présente de nombreux exemples d'analyse sans que jamais la scène ne soit invoquée pour expliquer ou justifier le texte. Le commentaire de deux textes, Don Juan de Molière et Fin de partie de Beckett, illustre concrètement la démarche de l'auteur. Toutes ces analyses sont envisagées comme autant de pistes dont la scène aura à tenir compte ou qu'elle récusera. Il s'agit, en définitive, de renouveler l'appétit de lecture en saisissant le texte de théâtre dans sa spécificité, sans la scène mais dans la tension et le mouvement qui le projettent toujours vers une scène future. Cet ouvrage est destiné aux étudiants en lettres (modernes ou classiques), en théâtre, aux élèves des classes préparatoires et à tous ceux pour qui la lecture des textes de théâtre est objet d'intérêt professionnel et de plaisir.
L'étude des textes de théâtre a largement bénéficié des avancées théoriques de ces vingt dernières années. La pratique ordinaire reste cependant marquée par la difficulté à saisir le texte en lui-même comme si la représentation était indispensable pour que l'objet soit complet et satisfaisant. Pourtant, on ne peut s'en tenir à une approche impressionniste des textes ou nier tout apprentissage du rôle de lecteur. C'est pourquoi cet ouvrage envisage la lecture comme l'exploration de différentes pistes, qu'il s'agisse de l'importance donnée à l'espace et au temps, de la focalisation sur le personnage, ou de l'apport récent de la linguistique dans l'approche du dialogue. L'auteur présente de nombreux exemples d'analyse sans que jamais la scène ne soit invoquée pour expliquer ou justifier le texte. Le commentaire de deux textes, Don Juan de Molière et Fin de partie de Beckett, illustre concrètement la démarche de l'auteur. Toutes ces analyses sont envisagées comme autant de pistes dont la scène aura à tenir compte ou qu'elle récusera. Il s'agit, en définitive, de renouveler l'appétit de lecture en saisissant le texte de théâtre dans sa spécificité, sans la scène mais dans la tension et le mouvement qui le projettent toujours vers une scène future. Cet ouvrage est destiné aux étudiants en lettres (modernes ou classiques), en théâtre, aux élèves des classes préparatoires et à tous ceux pour qui la lecture des textes de théâtre est objet d'intérêt professionnel et de plaisir.
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