Interdépendance et influences réciproques des sciences humaines en Russie et en France dans la première moitié du XXe siècle

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Résumé

Le retour sur la période du début du XXe siècle en Russie (période pré- et postrévolutionnaire) a permis de mettre à profit l'immense travail de réhabilitation en cours dans la culture russe depuis la fin de l'ère soviétique, et encore manifeste dans la première décennie de ce XXIe siècle pour ce qui concerne des domaines comme la philosophie, la psychologie, la socio- et la psycholinguistique. La première partie ("Du point de vue de la Russie") est consacrée aux contributions des chercheurs russes qui se sont interrogés sur l'interdisciplinarité à partir des liens qui ont initialement existé, en Russie, entre la psychologie et la philosophie.
La deuxième partie de l'ouvrage ("Points de vue croisés en sociolinguistique"), principalement axée sur la sociolinguistique, comporte une approche comparative qui donne un exemple de l'apport que peut représenter aujourd'hui, dans le domaine des sciences humaines, la prise en compte de la pluralité des contextes socioculturels. Dans la troisième partie ("Du point de vue français") sont présentées les contributions des chercheurs français, qui, pendant les quelques années de coopération scientifique avec les chercheurs russes, se sont consacrés à des thématiques spécifiques, impliquant des approches à la fois comparatives, au niveau culturel, et interdisciplinaires, au niveau méthodologique.
Enfin, la quatrième partie trace un tableau culturel, linguistique et didactique extrêmement précis de l'enseignement des langues française et russe en Russie et en France, et met par là-même en valeur les spécificités culturelles des deux pays, dont la connaissance est seule garante d'un dialogue productif dans le domaine scientifique.

Sommaire

  • DU POINT DE VUE DE LA RUSSIE
    • L'interaction des sociétés savantes dans le contexte du développement des sciences humaines
    • La démarche analytico-culturelle comme fondement du dialogue dans le domaine des sciences humaines
    • La personne et la société comme problème des sciences humaines : analyse interdisciplinaire
  • POINTS DE VUE CROISES EN SOCIOLINGUISTIQUE
    • La problématique du social dans la linguistique soviétique des années 1920-1930 : au sujet de la méthodologie "marxiste" et de l'"édification linguistique"
    • Regard sur la prise en compte des langues minoritaires de France par les linguistes français (fin XIXe - début XXe siècle) au miroir de l'"édification linguistique" en Union soviétique
  • DU POINT DE VUE DE LA FRANCE
    • Lois naturelles et lois culturelles
    • Promesses et impasses de la théorie des transferts culturels
    • Deux visions de l'onomatologie au début du XXe siècle : Albert de Rochetal et Pavel Florenski
  • A LA CROISEE DES LANGUES ET DES MENTALITES - L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES FRANCAISE ET RUSSE EN RUSSIE ET EN FRANCE
    • Le regard réciproque de la Russie et de la France à travers les manuels de langues de la première moitié du XXe siècle : un tableau culturel, linguistique et didactique

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85892-451-6
  • EAN
    9782858924516
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    323 pages
  • Poids
    0.516 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Maryse Dennes : Docteur en Philosophie et habilitée à diriger des recherches, Professeur des Universités, elle a dirigé le Département d'études slaves de l'Université Bordeaux Montaigne et le CERCS (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Civilisations Slaves). Actuellement, elle co-dirige un programme quinquennal de la MSHA : "Identités européennes et espaces mondialisés", au sein duquel elle a créé la collection "Russie Traditions Perspectives" des éditions de la MSHA.
Jusqu'en 2011, elle a coordonné, un programme international de coopération scientifique (PICS, CNRS/RGNF) avec l'Institut de psychologie de l'Académie de l'Education de Russie, en collaboration avec Tatiana Martsinkovskaïa. Ses intérêts scientifiques et domaines de recherche sont la philosophie russe et occidentale, l'histoire des idées et l'histoire culturelle en Russie. Elle est l'auteur de nombreuses publications.
Suite aux colloques internationaux qu'elle a organisés à Bordeaux (MSHA) sur la philosophie russe, elle a aussi publié des ouvrages collectifs sur Gustave Chpet et Alekseï Losey. En collaboration avec Françoise Teppe, elle a traduit en français Le Phénomène et le sens de Gustave Chpet (MSHA, coll. "Russie Traditions et Perspectives", 2013). Tatiana Martinkovskaïa : Docteur et professeur habilitée en psychologie.
Elle travaille à l'Institut de psychologie de l'Académie de l'Education de Russie, où elle dirige le Laboratoire de psychologie historique de la personne ; elle est professeur à la Faculté de psychologie de l'Université d'Etat de Moscou ; elle dirige le département de psychologie de l'Université régionale de Moscou ainsi que les programmes sur l'étude de la psychologie et de la philosophie de la culture, l'espace social et de l'information de l'Université pédagogique d'Etat de Moscou.
Parmi ses nombreuses publications (205), nous pouvons citer, en rapport avec la problématique du colloque, la publication de matériau d'archives de Gustav Chpet (souvenirs, articles), l'édition des oeuvres de Gustav Chpet se rapportant à la psychologie, et, parmi ses monographies : Mental'nost' i ee otrazenie v naukah o celoveke [La Mentalité et son écho dans les sciences de l'homme], en collaboration : Kategorija perezivanija v psihologii i filosofii [La Catégorie du vécu en psychologie et en philosophie].
Elle a aussi publié les recueils suivants : Filosofia psyhologii – vozvrascenie k istokam [La Philosophie de la psychologie, Retour aux sources] ; Metodologiceskie problemy sovremennoj psihologii – paradigmal'nyj i mezdisciplinarnyj aspekt [Problèmes méthodologiques de la psychologie contemporaine, aspect paradigmatique et interdisciplinaire], Identicnost' rossijskoj intelligencii [L'identité des intellectuels de Russie].

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