Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants - Questions de didactique comparée

Note moyenne 
Francia Leutenegger et Chantal Amade-Escot - Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants - Questions de didactique comparée.
Cet ouvrage interroge, à partir de la didactique comparée, les liens entre recherches didactiques et formation des enseignants. De l'école maternelle... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 13 décembre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage interroge, à partir de la didactique comparée, les liens entre recherches didactiques et formation des enseignants. De l'école maternelle à l'université, les études concernent plusieurs disciplines : arts plastiques, éducation physique, français, histoire, linguistique, mathématiques. Les travaux conduits dans ces divers contextes de recherche et d'intervention didactique pointent des enjeux décisifs pour la formation des enseignants et la recherche en didactique(s).
À l'heure où s'engagent des mutations profondes de la formation, l'analyse des modalités de coexistence des pratiques productrices de savoirs au sein de ces institutions questionne les allant-de-soi de ces réformes. Ce livre s'adresse aux formateurs intervenant en formation initiale et continue, aux chercheurs et doctorants en didactique(s), à tous ceux qui s'intéressent à la transmission des savoirs, au premier chef les professeurs et étudiants se destinant aux métiers de l'éducation et de l'enseignement.

Sommaire

  • DE LA RECHERCHE A LA FORMATION
    • Dispositifs d'aide à l'étude personnelle des élèves
    • Dispositifs d'enseignement de la linguistique à l'université
    • Quels "effets différés" des collaborations de recherche sur les pratiques didactiques d'enseignants d'EPS au collège ?
  • DE LA FORMATION A LA RECHERCHE
    • Dispositifs de formation didactique pour la recherche et pour la formation à l'enseignement : quelles spécificités ?
    • Entre pratique et formation : échanges de savoirs de métier entre maîtres formateurs en français au cours préparatoire
    • Logiques d'action du professeur et du chercheur : un essai d'analyse en mathématiques à l'école primaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84867-480-3
  • EAN
    9782848674803
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Francia Leutenegger est professeure en Didactique Comparée à l'Université de Genève. Chantal Amade-Escot est professeure de Sciences de l'Education à l'Université de Toulouse 2 - Le Mirail. Maria-Luisa Schubauer-Leoni est professeure en Didactique Comparée à l'Université de Genève.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants - Questions de didactique comparée est également présent dans les rayons

25,00 €