Instaurer La Relation De Service En Action Sociale Et Medico-Sociale

Par : Jean-René Loubat

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  • Nombre de pages258
  • PrésentationBroché
  • Poids0.52 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-10-005491-0
  • EAN9782100054916
  • Date de parution14/02/2002
  • CollectionAction sociale
  • ÉditeurDunod

Résumé

Prestations de service, contractualisation, démarche-qualité, projet personnalisé, redessinent les pratiques actuelles de l'action sociale et médico-sociale. La rénovation de la loi de 1975 engage les professionnels à mener à bien une indispensable mutation structurelle ainsi qu'une véritable révolution culturelle qui suppose : mise en place de dispositifs innovants et mieux adaptés, instauration de réseaux de travail modulables, meilleure lisibilité et traçabilité des pratiques en matière de services rendus aux bénéficiaires. Tous ces bouleversements doivent également tenir compte des valeurs humaines inhérentes à l'entreprise même d'actions à vocation sociale. Une nouvelle éthique se précise et s'affirme, en repositionnant la personne au cœur des préoccupations et au centre des dispositifs. C'est donc à la mise en œuvre d'une véritable " culture de service " au sein des établissements que nous invite cet ouvrage. Méthodologique et pratique, il offre de nombreux outils et cas concrets, issus des expériences de terrain auprès des établissements, de leurs professionnels et des associations. Ce livre est particulièrement destiné aux cadres et directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux, mais il s'adresse également aux responsables d'associations, aux étudiants et centres de formation, aux cadres des administrations sociales, aux élus locaux, ainsi qu'à tout professionnel soucieux de réactualiser ses pratiques.
Prestations de service, contractualisation, démarche-qualité, projet personnalisé, redessinent les pratiques actuelles de l'action sociale et médico-sociale. La rénovation de la loi de 1975 engage les professionnels à mener à bien une indispensable mutation structurelle ainsi qu'une véritable révolution culturelle qui suppose : mise en place de dispositifs innovants et mieux adaptés, instauration de réseaux de travail modulables, meilleure lisibilité et traçabilité des pratiques en matière de services rendus aux bénéficiaires. Tous ces bouleversements doivent également tenir compte des valeurs humaines inhérentes à l'entreprise même d'actions à vocation sociale. Une nouvelle éthique se précise et s'affirme, en repositionnant la personne au cœur des préoccupations et au centre des dispositifs. C'est donc à la mise en œuvre d'une véritable " culture de service " au sein des établissements que nous invite cet ouvrage. Méthodologique et pratique, il offre de nombreux outils et cas concrets, issus des expériences de terrain auprès des établissements, de leurs professionnels et des associations. Ce livre est particulièrement destiné aux cadres et directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux, mais il s'adresse également aux responsables d'associations, aux étudiants et centres de formation, aux cadres des administrations sociales, aux élus locaux, ainsi qu'à tout professionnel soucieux de réactualiser ses pratiques.

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J-R Loubat et l'humain comme objet commercial
J'ai participé à une formation dispensée par J-R Loubat dans notre établissement. Bon et intéressant développement de l'histoire du médico-social en France (on n'a besoin pour cela que de lire quelques livres la-dessus et on peut en parler aussi à d'autres). Ensuite, il a continué avec les recommandations obligatoires (?!) de la H.A.S. (aucun apport personnel non plus). Puis, il a enchaîné avec le travail de terrain. Je me disais que, au moins, ça va être intéressant. Mais, ça a été catastrophique, un coaching comportemental. Ni le professionnel ni l'usager n'avaient plus de place. Il n'y avait plus que la méthode de négociation qu'il appelle "aikido" et qu'il doit vendre à tout le monde. Elle consiste a fatiguer l'usager en lui donnant toujours l'impression qu'il est pris en compte et l'amenant a accepter ce qu'on lui propose comme projet. Questionnaires à l'appui, pour lui faire semblant de nous intéresser à lui. Marketing pur. Heureusement qu'il ne nous a pas enseigné la méthode du tonneau ou autre. Mais cela n'est pas loin, puisque son idée est que les soins deviennent des objets commerciaux, des "objets" à vendre à des bénéficiaires à qui on fait semblant de prendre en compte leurs besoins. Exécrable. Pouah !
J'ai participé à une formation dispensée par J-R Loubat dans notre établissement. Bon et intéressant développement de l'histoire du médico-social en France (on n'a besoin pour cela que de lire quelques livres la-dessus et on peut en parler aussi à d'autres). Ensuite, il a continué avec les recommandations obligatoires (?!) de la H.A.S. (aucun apport personnel non plus). Puis, il a enchaîné avec le travail de terrain. Je me disais que, au moins, ça va être intéressant. Mais, ça a été catastrophique, un coaching comportemental. Ni le professionnel ni l'usager n'avaient plus de place. Il n'y avait plus que la méthode de négociation qu'il appelle "aikido" et qu'il doit vendre à tout le monde. Elle consiste a fatiguer l'usager en lui donnant toujours l'impression qu'il est pris en compte et l'amenant a accepter ce qu'on lui propose comme projet. Questionnaires à l'appui, pour lui faire semblant de nous intéresser à lui. Marketing pur. Heureusement qu'il ne nous a pas enseigné la méthode du tonneau ou autre. Mais cela n'est pas loin, puisque son idée est que les soins deviennent des objets commerciaux, des "objets" à vendre à des bénéficiaires à qui on fait semblant de prendre en compte leurs besoins. Exécrable. Pouah !
Manuel de direction en action sociale et médico-sociale - 2e ed.
Francis Batifoulier, Marcel Jaeger, Roland Janvier, Isabelle Joly, Michel Laforcade, Robert Lafore, Patrick Lefèvre, Jean-René Loubat, Jean-Marie Miramon, Pierre-Olivier Monteil
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