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Instaurer La Relation De Service En Action Sociale Et Medico-Sociale
Avis posté le 2015-06-08
J-R Loubat et l'humain comme objet commercial
J'ai participé à une formation dispensée par J-R Loubat dans notre établissement. Bon et intéressant développement de l'histoire du médico-social en France (on n'a besoin pour cela que de lire quelques livres la-dessus et on peut en parler aussi à d'autres). Ensuite, il a continué avec les recommandations obligatoires (?!) de la H.A.S. (aucun apport personnel non plus). Puis, il a enchaîné avec le travail de terrain. Je me disais que, au moins, ça va être intéressant. Mais, ça a été catastrophique, un coaching comportemental. Ni le professionnel ni l'usager n'avaient plus de place. Il n'y avait plus que la méthode de négociation qu'il appelle "aikido" et qu'il doit vendre à tout le monde. Elle consiste a fatiguer l'usager en lui donnant toujours l'impression qu'il est pris en compte et l'amenant a accepter ce qu'on lui propose comme projet. Questionnaires à l'appui, pour lui faire semblant de nous intéresser à lui. Marketing pur. Heureusement qu'il ne nous a pas enseigné la méthode du tonneau ou autre. Mais cela n'est pas loin, puisque son idée est que les soins deviennent des objets commerciaux, des "objets" à vendre à des bénéficiaires à qui on fait semblant de prendre en compte leurs besoins. Exécrable. Pouah !
J'ai participé à une formation dispensée par J-R Loubat dans notre établissement. Bon et intéressant développement de l'histoire du médico-social en France (on n'a besoin pour cela que de lire quelques livres la-dessus et on peut en parler aussi à d'autres). Ensuite, il a continué avec les recommandations obligatoires (?!) de la H.A.S. (aucun apport personnel non plus). Puis, il a enchaîné avec le travail de terrain. Je me disais que, au moins, ça va être intéressant. Mais, ça a été catastrophique, un coaching comportemental. Ni le professionnel ni l'usager n'avaient plus de place. Il n'y avait plus que la méthode de négociation qu'il appelle "aikido" et qu'il doit vendre à tout le monde. Elle consiste a fatiguer l'usager en lui donnant toujours l'impression qu'il est pris en compte et l'amenant a accepter ce qu'on lui propose comme projet. Questionnaires à l'appui, pour lui faire semblant de nous intéresser à lui. Marketing pur. Heureusement qu'il ne nous a pas enseigné la méthode du tonneau ou autre. Mais cela n'est pas loin, puisque son idée est que les soins deviennent des objets commerciaux, des "objets" à vendre à des bénéficiaires à qui on fait semblant de prendre en compte leurs besoins. Exécrable. Pouah !