Industries - Grand Format

Note moyenne 
Josef Koudelka - Industries.
En 1986, il commence à utiliser un appareil photo au format panoramique et participe à la mission photographique de la DATAR, dont l'objectif est de... Lire la suite
55,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 août et le 2 septembre
En librairie

Résumé

En 1986, il commence à utiliser un appareil photo au format panoramique et participe à la mission photographique de la DATAR, dont l'objectif est de "?représenter le paysage français des années 1980?". Il sillonne alors la France, puis le monde entier, pour rendre compte de l'influence de l'homme moderne sur le paysage. Le livre est composé de quarante photographies panoramiques choisies par l'artiste et François Hébel parmi les plus emblématiques de ce thème.
Ces images, prises sur tous les continents, témoignent des grands travaux humains, allant des usines aux carrières, en passant par d'énormes complexes miniers et des zones abandonnées. Les photographies transportent le lecteur dans des zones inaccessibles et méconnues, entre désolation et curiosité, pour rendre compte de l'imposante réalité de l'industrie. Forte de cette esthétique photographique caractéristique du travail de Koudelka, cette selection donne à voir un imposant travail en noir et blanc.
L'ouvrage paraît à l'occasion de l'exposition éponyme au festival Foto/Industria de Bologne, biennale photographique internationale créée en 2013, où les expositions investissent la ville pendant près de trois mois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-137-9
  • EAN
    9782365111379
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Spiralé
  • Poids
    1.22 Kg
  • Dimensions
    29,4 cm × 40,2 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Josef Koudelka

Né en Moravie (Tchécoslovaquie) en 1938, Josef Koudelka est d'abord ingénieur aéronautique. Il se lance à plein temps dans la photographie à la fin des années 1960. En 1968, il photographie l'invasion soviétique de la Tchécoslovaquie. Il publie ses clichés sous le pseudonyme P.P. (Prague Photographer) et se voit décerner anonymement le prix Robert Capa pour ses images. Koudelka quitte la Tchécoslovaquie en 1970.
Il devient apatride, avant d'obtenir l'asile politique en Grande-Bretagne. Peu après, il rejoint Magnum Photos. En 1975 est publiée la première édition de son livre Gitans (une édition revue et augmentée est sortie en 2011). La première édition d'Exils est publiée en 1988 par le Centre national de la photographie à l'occasion d'une exposition dans les locaux du Centre, au Palais de Tokyo. Ensuite Koudelka publie dix recueils de photographies panoramiques qui s'intéressent à la relation entre l'homme contemporain et le paysage, notamment Black Triangle (1994), Chaos (1999), Lime (Editions Xavier Barral, 2012) et Wall (Editions Xavier Barral, 2013).
Koudelka a exposé au MoMA et au Centre international de la photographie à New York, à la Hayward Gallery de Londres, au Stedelijk Museum d'Amsterdam ou au Palais de Tokyo à Paris. Il a reçu le prix Nadar (1978), le Grand Prix national de la photographie (1989), le Grand Prix Cartier-Bresson (1991), le Prix international de la photographie de la fondation Hasselblad (1992) et la médaille du Mérite de la République tchèque (2002).
En 2012, il a été nommé commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture. Il vit à Paris et à Prague. Textes : François Barré, ancien directeur de l'Architecture et du Patrimoine au ministère de la Culture, ancien président du Centre Pompidou, cofondateur du Centre de création industrielle... François Hébel, directeur artistique du festival Foto/Industria (Bologne) et du Mois de la photo du Grand Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
55,00 €