Images serviles, images critiques - Photographie & corps politiques 10 - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
Ce livre conclut une série de dix livres publiés sur la problématique Photographie & corps politiques. Il nous interroge sur les représentations photographiques... Lire la suite
17,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 août et le 4 septembre
En librairie

Résumé

Ce livre conclut une série de dix livres publiés sur la problématique Photographie & corps politiques. Il nous interroge sur les représentations photographiques - idéologiques ou artistiques - des corps politiques, en questionnant les potentialités des images - servilité, critique ou création. Et ce, à partir d'images policières, psychiatrisantes et artistiques. Tout homme a une situation particulière dans la société et donc un corps politique particulier qu'il subit ou qu'il cherche à modifier en transformant cette société ou la place qu'il y occupe.
Mais, la société, le pouvoir ou des contre-pouvoirs peuvent vouloir produire des représentations aliénantes ou bien survalorisantes de certains corps politiques. La photographie peut être leur servante : elle fabrique alors des images serviles de ces corps politiques. Mais elle peut aussi créer des images critiques de ces corps politiques ; elle passe alors de la communication à l'archivage, à la documentation, à l'art ; de l'image comme signe à l'image d'images comme interrogation.
Les enjeux sont en effet certes politiques, et moraux, mais aussi existentiels et esthétiques. Deux artistes - Bernard Koest et Bruno Zorzal - interviennent dans ce livre avec des photos et un texte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-13257-0
  • EAN
    9782343132570
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.206 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de François Soulages

François Soulages est Professeur des universités, Université Paris 8 (Labo AIAC, Arts des images & Art Contemporain) & INHA (Institut National d'Histoire de l'Art), Président-fondateur de RETINA.International (Recherches Esthétiques & Théorétiques sur les Images Nouvelles & Anciennes). Ce philosophe a écrit de nombreux livres sur l'image et en particulier Esthétique de la photographie (Armand Colin, 1998, 2017).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,50 €