Il était une fois... La classe dehors !
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages128
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.178 kg
- Dimensions15,2 cm × 21,0 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-01-787419-5
- EAN9782017874195
- Date de parution06/07/2022
- CollectionTalents d'écoles
- ÉditeurHachette Education
Résumé
La nouvelle génération d'enfants vit une éducation d'intérieur. A l'école, l'enseignant(e) fait classe en classe et les sorties scolaires ou séjours de découverte se sont réduits en durée et en quantité. A la maison, les enfants jouent principalement dans leur chambre et la multiplication des écrans (télévision, téléphone portable, tablette, ordinateur) les renvoie à une image virtuelle du monde. Comment alors grandir dehors, avec la nature, sans jamais s'en approcher ? Partant de ce constat, Crystèle Ferjou est allée faire classe dehors avec ses élèves de maternelle.
Peu à peu, elle a intégré les apprentissages dehors dans sa pratique pédagogique et en a rapidement constaté les effets bénéfiques : - les compétences méthodologiques de ses élèves se sont renforcées - en rencontrant une réalité concrète et riche de sens, ils ont montré plus d'énergie et de joie d'apprendre ! Riche de cette expérience, Crystèle Ferjou nous raconte son parcours dans ce livre témoignage et nous présente de façon concrète sa pratique de la classe dehors : de l'observation des "jeux libres" à la construction de scénarios pédagogiques complets.
Consciente que la nature est une dimension essentielle du développement de l'enfant, elle espère ainsi participer à la progression de cette pratique et aider les enseignant(e)s à oser la mettre en oeuvre.
Peu à peu, elle a intégré les apprentissages dehors dans sa pratique pédagogique et en a rapidement constaté les effets bénéfiques : - les compétences méthodologiques de ses élèves se sont renforcées - en rencontrant une réalité concrète et riche de sens, ils ont montré plus d'énergie et de joie d'apprendre ! Riche de cette expérience, Crystèle Ferjou nous raconte son parcours dans ce livre témoignage et nous présente de façon concrète sa pratique de la classe dehors : de l'observation des "jeux libres" à la construction de scénarios pédagogiques complets.
Consciente que la nature est une dimension essentielle du développement de l'enfant, elle espère ainsi participer à la progression de cette pratique et aider les enseignant(e)s à oser la mettre en oeuvre.
La nouvelle génération d'enfants vit une éducation d'intérieur. A l'école, l'enseignant(e) fait classe en classe et les sorties scolaires ou séjours de découverte se sont réduits en durée et en quantité. A la maison, les enfants jouent principalement dans leur chambre et la multiplication des écrans (télévision, téléphone portable, tablette, ordinateur) les renvoie à une image virtuelle du monde. Comment alors grandir dehors, avec la nature, sans jamais s'en approcher ? Partant de ce constat, Crystèle Ferjou est allée faire classe dehors avec ses élèves de maternelle.
Peu à peu, elle a intégré les apprentissages dehors dans sa pratique pédagogique et en a rapidement constaté les effets bénéfiques : - les compétences méthodologiques de ses élèves se sont renforcées - en rencontrant une réalité concrète et riche de sens, ils ont montré plus d'énergie et de joie d'apprendre ! Riche de cette expérience, Crystèle Ferjou nous raconte son parcours dans ce livre témoignage et nous présente de façon concrète sa pratique de la classe dehors : de l'observation des "jeux libres" à la construction de scénarios pédagogiques complets.
Consciente que la nature est une dimension essentielle du développement de l'enfant, elle espère ainsi participer à la progression de cette pratique et aider les enseignant(e)s à oser la mettre en oeuvre.
Peu à peu, elle a intégré les apprentissages dehors dans sa pratique pédagogique et en a rapidement constaté les effets bénéfiques : - les compétences méthodologiques de ses élèves se sont renforcées - en rencontrant une réalité concrète et riche de sens, ils ont montré plus d'énergie et de joie d'apprendre ! Riche de cette expérience, Crystèle Ferjou nous raconte son parcours dans ce livre témoignage et nous présente de façon concrète sa pratique de la classe dehors : de l'observation des "jeux libres" à la construction de scénarios pédagogiques complets.
Consciente que la nature est une dimension essentielle du développement de l'enfant, elle espère ainsi participer à la progression de cette pratique et aider les enseignant(e)s à oser la mettre en oeuvre.