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Trois femmes, quatre utérus. Il y a Noémie, qui désespère de tomber enceinte et se découvre malade de cet organe dont elle attend tout. Clémentine, qui renoue avec un souvenir dont seul son utérus a gardé la mémoire et qui va chambouler sa vie. Et Diane, qui se démène pour créer à tout prix le nid dont elle rêve pour ses enfants, après s'être débattue avec les suites d'un premier accouchement difficile.
Elles sont soeurs, dans une famille où on ne parle pas d'utérus. Ni de sexe, de règles ou d'accouchement. Leur mère leur a transmis cette philosophie du silence. Face à un tel tabou, comment devenir femme, puis mère ? Dans ce roman choral, Sophie Adriansen donne la parole aux femmes pour questionner la maternité, la transmission et l'héritage. Un récit sincère, puissant, dérangeant et formidablement libérateur.
Un récit aux sujets importants
Malgré des aspects qui n’ont pas su me convaincre, notamment une impression de récit très brouillon, je reste persuadée que cette lecture est importante et forte, notamment grâce aux sujets qu’elle aborde. Des sujets puissants, actuels. L’autrice donne la parole aux femmes, aux mamans, en interrogeant leur rapport à la maternité ou encore à la transmission ; et cela me semble plus primordial que jamais, aujourd’hui.