Hymnes à la nuit suivis des Chants spirituels et des Disciples à Saïs

Par : Novalis

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  • Nombre de pages211
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-251-83009-4
  • EAN9782251830094
  • Date de parution14/05/2014
  • CollectionBibliothèque allemande
  • ÉditeurBelles Lettres
  • TraducteurAugustin Dumont

Résumé

Texte de référence du premier romantisme allemand, les Hymnes à la nuit de Novalis sont un chef-d'oeuvre incontestable de la poésie allemande. Novalis y célèbre les puissances de la Nuit. Par leur association du vers et de la prose, leurs renvois habilement entremêlés au christianisme, à Young, Schiller, Böhme et Shakespeare, les Hymnes n'ont cessé d'influencer les écrivains allemands jusqu'à l'époque moderne.
Les Chants spirituels, publiés après la mort de l'écrivain, ont pour certains été adoptés par les Eglises protestantes. Par leur utilisation raffinée et ciselée des images, ils expriment toute la complexité du rapport de Novalis au religieux. Les Disciples à Saïs constituent le premier roman de Novalis. Non publié de son vivant et demeuré inachevé, ce texte fut composé à partir de 1798. Il se présente comme un "roman de la nature" en deux parties et participe d'une Naturphilosophie dont la moindre énigme n'est pas son caractère supérieurement poétique.
A côté de ses relevés, de ses calculs, de ses analyses organiques du sol, l'assesseur des Salines de Weissenfels tente de penser la nature qui, dans ce récit, s'offre comme un langage chiffré, opaque, tissé de signes énigmatiques qui convoquent le pouvoir interprétatif du lecteur.
Texte de référence du premier romantisme allemand, les Hymnes à la nuit de Novalis sont un chef-d'oeuvre incontestable de la poésie allemande. Novalis y célèbre les puissances de la Nuit. Par leur association du vers et de la prose, leurs renvois habilement entremêlés au christianisme, à Young, Schiller, Böhme et Shakespeare, les Hymnes n'ont cessé d'influencer les écrivains allemands jusqu'à l'époque moderne.
Les Chants spirituels, publiés après la mort de l'écrivain, ont pour certains été adoptés par les Eglises protestantes. Par leur utilisation raffinée et ciselée des images, ils expriment toute la complexité du rapport de Novalis au religieux. Les Disciples à Saïs constituent le premier roman de Novalis. Non publié de son vivant et demeuré inachevé, ce texte fut composé à partir de 1798. Il se présente comme un "roman de la nature" en deux parties et participe d'une Naturphilosophie dont la moindre énigme n'est pas son caractère supérieurement poétique.
A côté de ses relevés, de ses calculs, de ses analyses organiques du sol, l'assesseur des Salines de Weissenfels tente de penser la nature qui, dans ce récit, s'offre comme un langage chiffré, opaque, tissé de signes énigmatiques qui convoquent le pouvoir interprétatif du lecteur.
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