Hugues Panassié - L'oeuvre panassiéenne et sa réception - Grand Format

Note moyenne 
Hugues Panassié premier et plus grand critique de jazz francophone ? Gardien paranoïaque d'un temple du jazz "authentique" imaginaire ? En tout état... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 15 juin et le 19 juin
En librairie

Résumé

Hugues Panassié premier et plus grand critique de jazz francophone ? Gardien paranoïaque d'un temple du jazz "authentique" imaginaire ? En tout état de cause, acteur central et fondateur de l'historiographie du jazz en France et dans le monde. Le présent ouvrage tente de retrouver des équilibres et des vérités qu'il est encore aujourd'hui malaisé d'établir, tant le personnage a soulevé les passions et suscité la polémique.
Cette entreprise s'appuie sur une analyse rapprochée de trois textes extraits d'une bibliographie immense : 1. Le tout premier article sur le jazz, paru en 1930 ; 2. LeJazz Hot, premier opus majeur, paru en 1934, traduit et publié dès 1936 aux Etats-Unis ; 3. Les actualisations parues en 1946 et 1952 sous le titre La Véritable musique de jazz. On tente ainsi de reconstituer ce qu'a vraiment été la doctrine panassiéenne, souvent réduite à quelques idées (dont certaines fausses), de même que l'évolution de ce corps théorique.
Sont également examinées les positions et attitudes de l'auteur au-delà de la musique, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. En effet, un lien entre l'idéologie de l'auteur et ses positions musicales a couramment été établi de façon univoque (et parfois condamnatoire) alors qu'il se révèle à l'examen plus complexe. Enfin, sont scrutées la réception et les multiples réverbérations suscitées par une oeuvre encore discutée de nos jours, souvent passionnément, à l'image d'un personnage hors normes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-907891-92-9
  • EAN
    9782907891929
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    166 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La France occupe une place toute particulière dans l'histoire du jazz. Après le territoire originel nord-américain, c'est sans conteste l'un des pays les plus importants pour cette musique. Par les musiciens qu'elle lui a donnés, par la place essentielle qu'elle a occupée dans sa diffusion, enfin, pour son rôle primordial dans l'invention d'un commentaire savant. Par ailleurs, l'objet-jazz constitue un prisme privilégié pour l'étude de l'histoire culturelle de la France du XXe siècle et de ce début de XXIe.
Or, l'histoire de cette musique dans ce pays a encore été peu explorée. La présente collection se propose de contribuer à cette entreprise en interrogeant l'objet dans toutes ses dimensions : musicale, sociale, culturelle, littéraire, économique, etc.

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Cugny

Laurent Cugny est musicien, pianiste et arrangeur. Il a créé le big band Lumière, joué et enregistré avec Gil Evans et dirigé l'Orchestre National de Jazz. Aujourd'hui professeur à Sorbonne Université, auteur de nombreux articles et ouvrages, il est actuellement engagé dans l'écriture d'une histoire générale du jazz en France, dont le premier tome a paru en 2014.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,00 €