Histoire du Jazz. Une musique pour les XXe et XXIe siècles
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format MP3 est :
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- FormatMP3
- ISBN356-1-302-85544-8
- EAN3561302855448
- Date de parution17/01/2022
- Protection num.pas de protection
- Taille692 Mo
- Infos supplémentairesaudio
- ÉditeurFREMEAUX & ASSOCIES
Résumé
"Frémeaux & Associés, label de référence historiographique du jazz avec la Collection Quintessence d'Alain Gerber, édite dans le cadre de la collection « Une histoire expliquée par » avec les Presses Universitaires de France, une histoire du jazz racontée par Laurent Cugny, professeur à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et ancien directeur de l'ONJ (Orchestre national de jazz).
Dans cet ouvrage, il retrace l'histoire de cette musique née il y a 120 ans et qui n'a cessé d'évoluer dans toutes ses dimensions, musicales, sociales, culturelles, politiques, économiques...
Après en avoir étudié la préhistoire (l'histoire du jazz avant le jazz, entre 1866 et 1900) et le jazz d'avant l'enregistrement, Laurent Cugny s'attache à extraire d'abord une « intrigue linéaire principale » en exposant le traditionnel récit chronologique des styles : New Orleans, pré-swing, swing, bebop, cool Jazz, hard bop, jazz modal, free jazz, jazzrock, tout en rappelant que certaines figures majeures n'entrent pas aisément dans cette intrigue : Duke Ellington, Django Reinhardt ou Charles Mingus notamment.
Après 1976, on peut parler d'une ère postmoderne du jazz, jusqu'à aujourd'hui. Enfin, le jazz vocal est traité à part. En un peu plus de 4 heures, une histoire globale, de l'esclavage au label ECM, de la création sans cesse renouvelée à son inlassable relecture édifiant répertoire et langage universel." Patrick Frémeaux et Claude Colombini Partie 1 - MÉTHODOLOGIE ET ORIGINES Partie 2 - L'INTRIGUE LINÉAIRE PRINCIPALE (1917-1976) Partie 3 - L'ÈRE POSTMODERNE (après 1976) Partie 4 - LE JAZZ VOCAL
Après 1976, on peut parler d'une ère postmoderne du jazz, jusqu'à aujourd'hui. Enfin, le jazz vocal est traité à part. En un peu plus de 4 heures, une histoire globale, de l'esclavage au label ECM, de la création sans cesse renouvelée à son inlassable relecture édifiant répertoire et langage universel." Patrick Frémeaux et Claude Colombini Partie 1 - MÉTHODOLOGIE ET ORIGINES Partie 2 - L'INTRIGUE LINÉAIRE PRINCIPALE (1917-1976) Partie 3 - L'ÈRE POSTMODERNE (après 1976) Partie 4 - LE JAZZ VOCAL
"Frémeaux & Associés, label de référence historiographique du jazz avec la Collection Quintessence d'Alain Gerber, édite dans le cadre de la collection « Une histoire expliquée par » avec les Presses Universitaires de France, une histoire du jazz racontée par Laurent Cugny, professeur à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et ancien directeur de l'ONJ (Orchestre national de jazz).
Dans cet ouvrage, il retrace l'histoire de cette musique née il y a 120 ans et qui n'a cessé d'évoluer dans toutes ses dimensions, musicales, sociales, culturelles, politiques, économiques...
Après en avoir étudié la préhistoire (l'histoire du jazz avant le jazz, entre 1866 et 1900) et le jazz d'avant l'enregistrement, Laurent Cugny s'attache à extraire d'abord une « intrigue linéaire principale » en exposant le traditionnel récit chronologique des styles : New Orleans, pré-swing, swing, bebop, cool Jazz, hard bop, jazz modal, free jazz, jazzrock, tout en rappelant que certaines figures majeures n'entrent pas aisément dans cette intrigue : Duke Ellington, Django Reinhardt ou Charles Mingus notamment.
Après 1976, on peut parler d'une ère postmoderne du jazz, jusqu'à aujourd'hui. Enfin, le jazz vocal est traité à part. En un peu plus de 4 heures, une histoire globale, de l'esclavage au label ECM, de la création sans cesse renouvelée à son inlassable relecture édifiant répertoire et langage universel." Patrick Frémeaux et Claude Colombini Partie 1 - MÉTHODOLOGIE ET ORIGINES Partie 2 - L'INTRIGUE LINÉAIRE PRINCIPALE (1917-1976) Partie 3 - L'ÈRE POSTMODERNE (après 1976) Partie 4 - LE JAZZ VOCAL
Après 1976, on peut parler d'une ère postmoderne du jazz, jusqu'à aujourd'hui. Enfin, le jazz vocal est traité à part. En un peu plus de 4 heures, une histoire globale, de l'esclavage au label ECM, de la création sans cesse renouvelée à son inlassable relecture édifiant répertoire et langage universel." Patrick Frémeaux et Claude Colombini Partie 1 - MÉTHODOLOGIE ET ORIGINES Partie 2 - L'INTRIGUE LINÉAIRE PRINCIPALE (1917-1976) Partie 3 - L'ÈRE POSTMODERNE (après 1976) Partie 4 - LE JAZZ VOCAL