Hugo journaliste - Articles et chroniques - Poche

Marieke Stein

(Annotateur)

Note moyenne 
Figure tutélaire et conscience éclairée de son temps, Victor Hugo fut de toutes les luttes. La première d'entre elles ? La liberté de la presse.... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 septembre et le 1 octobre
En librairie

Résumé

Figure tutélaire et conscience éclairée de son temps, Victor Hugo fut de toutes les luttes. La première d'entre elles ? La liberté de la presse. Dès 1819, il fonde Le Conservateur littéraire, qu'il rédige avec ses frères et plusieurs jeunes écrivains romantiques. Il y critique les dernières parutions ou y éreinte de mauvais dramaturges. Sa plume est allègre et audacieuse il va jusqu'à encourager un Lamartine de douze ans son aîné! Ses convictions, il les exprima d'abord dans la presse.
Devenu républicain, il stimulera sans relâche la création de nouvelles feuilles et soutiendra les journalistes opprimés. La présente anthologie entend mettre à l'honneur l'oeuvre de Hugo journaliste. Celle-ci est marquée par d'importants combats - pour la justice, contre la peine de mort et par d'autres qui montrent parfois un grand homme soucieux de l'image qu'il destine à la postérité. Si Hugo prit quelquefois ses distances avec le journalisme, qu'il estime trop rivé aux faits, il comprit très vite l'importance du phénomène journalistique, qu'il a vu naître et s'amplifier.
Pour lui, la mission de la presse n'est rien de moins qu'une mission civilisatrice. Contre l'anecdotique, il veut restaurer la primauté de l'Idée. Une leçon de journalisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-124597-6
  • EAN
    9782081245976
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    463 pages
  • Poids
    0.323 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Victor Hugo

Biographie de Victor Hugo

Agrégée et docteur ès lettres, Marieke Stein est spécialiste de l'oeuvre politique de Victor Hugo. Elle a publié Un homme parlait au monde. Victor Hugo orateur politique (Honoré Champion, 2007), Victor Hugo (Le Cavalier bleu, "Idées reçues", 2007), Victor Hugo. L'universel (La Documentation française, "Tribuns", 2010). Elle a également édité des romans de Victor Hugo. Elle est actuellement maître de conférences à l'université de Lorraine de Metz, et membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €