Howard S. Becker. Sociologue et musicien dans l'école de Chicago

Par : Jean Peneff

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  • Nombre de pages154
  • PrésentationBroché
  • Poids0.195 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-343-04028-8
  • EAN9782343040288
  • Date de parution01/10/2014
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Qui est finalement Howard Saul Becker ? Le grand sociologue, un pianiste de jazz, le photographe ? Il est surtout l'auteur connu en France de Outsiders, des Mondes de l'art, de Ecrire les sciences sociales, Les Ficelles du métier, ou Comment parler de la société, ainsi que d'un livre récent sur le jazz. Son succès est attesté par les multiples rééditions, leur traduction en une douzaine de langues, l'invention de thématiques et de formes d'écriture qui ont débordé les frontières de la discipline en esthétique, anthropologie, ou sciences de l'éducation.
Ce livre raconte "l'ado" de Chicago, le jeune pianiste de boîte de nuit, l'étudiant précoce, le professeur aux innovations sur le terrain ou dans la salle de cours, mais aussi le conférencier au Brésil, en Suisse, aux Pays-Bas, et en France, où il fut quatre fois docteur honoris causa, ce qui fait de lui le plus français des sociologues américains, puisqu'il séjourne régulièrement à Paris. Cette synthèse veut donner les clés de son oeuvre immense, ainsi que celles de sa carrière, où il apparaît essentiellement comme un travailleur acharné de la sociologie.
Qui est finalement Howard Saul Becker ? Le grand sociologue, un pianiste de jazz, le photographe ? Il est surtout l'auteur connu en France de Outsiders, des Mondes de l'art, de Ecrire les sciences sociales, Les Ficelles du métier, ou Comment parler de la société, ainsi que d'un livre récent sur le jazz. Son succès est attesté par les multiples rééditions, leur traduction en une douzaine de langues, l'invention de thématiques et de formes d'écriture qui ont débordé les frontières de la discipline en esthétique, anthropologie, ou sciences de l'éducation.
Ce livre raconte "l'ado" de Chicago, le jeune pianiste de boîte de nuit, l'étudiant précoce, le professeur aux innovations sur le terrain ou dans la salle de cours, mais aussi le conférencier au Brésil, en Suisse, aux Pays-Bas, et en France, où il fut quatre fois docteur honoris causa, ce qui fait de lui le plus français des sociologues américains, puisqu'il séjourne régulièrement à Paris. Cette synthèse veut donner les clés de son oeuvre immense, ainsi que celles de sa carrière, où il apparaît essentiellement comme un travailleur acharné de la sociologie.