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Sous les apparences d'une série politique, House of Cards explore l'affirmation subversive de Machiavel : et si le prince était un animal féroce ? Que se passerait-il si des vampires investissaient le monde politique ? Parviendraient-ils à maîtriser leur soif de sang ou seraient-ils fidèles à leur nature profonde ? Dans leur quête vengeresse de pouvoir, Frank Underwood, sa femme Claire et son adjoint Doug Stamper font voler en éclats la frontière entre le bien et le mal.
La nécessité l'emporte toujours sur la morale commune : ils sont des prédateurs qui entendent bien gagner la lutte pour la survie. Emmanuel Taïeb explore la façon dont les créateurs de la série mettent en scène des figures criminelles et monstrueuses, telles qu'on peut les trouver dans l'univers du polar ou des films d'horreur, puis les implantent dans l'univers politique qui, par sa faible résistance à la violence, devient un laboratoire de destruction systématique.
Dans cette variation sur le conflit entre brutalisation et civilisation, la politique devient le lieu même du crime.
Le Prince de Washington
Emmanuel Taïeb livre une analyse pertinente et fascinante de la série à travers le prisme du Prince de Machiavel.
Cependant, au delà de la férocité du Prince, il pousse à nous interroger sur le rôle prédominant et quasi central du méchant dans la fiction contemporaine.
A la suite de cet ouvrage, on porte un regard différent sur Frank Underwood et on espère ne pas rencontrer un alter ego réel.