Quaderni N° 88, Automne 2015 - Grand Format

Les séries, politique fiction

Note moyenne 
Antoine Faure et Emmanuel Taïeb - Quaderni N° 88, Automne 2015 : Les séries, politique fiction.
Ce numéro propose une voie d’entrée dans l’analyse des séries, qui considère que l’esthétique narrative de plusieurs productions contemporaines... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Ce numéro propose une voie d’entrée dans l’analyse des séries, qui considère que l’esthétique narrative de plusieurs productions contemporaines dépeint un monde social alternatif au nôtre, et pense à ce qui fait «communauté», à ce qui la défait, et aux voies qui permettraient de la refaire. Les séries sont donc «politiques» en ce sens. Leur force est qu’elles donnent à voir des univers plausibles, séduisants, décalés, où le «réalisme» n’est que le moyen de rendre ces univers familiers.
C’est précisément pour satisfaire cet objectif politique que les séries relèvent de la fiction. Il faut donc travailler tout ce que la fiction apporte au réel, et s’intéresser à la part fictionnelle de la fiction.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7351-2037-6
  • EAN
    9782735120376
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    139 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ambition de ce numéro est de proposer une voie d'entrée dans l'analyse des séries, qui considère que l'esthétique narrative de plusieurs productions contemporaines dépeint un monde social alternatif au nôtre, et pense à ce qui fait "communauté" , à ce qui la défait, et aux voies qui permettraient de la refaire.

À propos des auteurs

Antoine Faure est attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER). Ses recherches portent entre autres sur la communication politique, les média de communication, le journalisme, les média alternatifs. Il est membre du laboratoire Pacte [Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires] unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Grenoble. Emmanuel Taïeb est professeur de science politique à Sciences Po Lyon, Intervenant à Sciences Po Grenoble, Membre de l’Institut Universitaire de France et de Pacte.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

16,00 €