Hors-cadre. Peinture, couleur et lumière dans l'espace public contemporain

Par : Eric Van Essche
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages234
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.368 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-87317-456-9
  • EAN9782873174569
  • Date de parution11/11/2015
  • CollectionEssais
  • ÉditeurLa lettre volée

Résumé

Pour la peinture contemporaine - davantage sans doute que pour d'autres registres d'expression comme la sculpture ou la performance -, le défi d'une expression "à ciel ouvert" n'est pas mince. Il s'agit-au sens propre comme au figuré - de sortir du cadre conventionnel pour plonger dans un espace décloisonné élargissant considérablement le champ du possible pictural. De même pour les interventions contextuelles basées sur la couleur, pour les compositions intégrant la lumière naturelle ou artificielle, ou encore pour les interventions picturales libres voire contestataires, comme le graffiti et ses déclinaisons.
Ces pratiques émergentes sont étudiées ici à travers plusieurs axes d'approche : l'innovation formelle et technologique, le caractère engagé et contextuel des oeuvres, la reconnaissance de nouvelles pratiques par le monde de l'art, le rapport au public arpentant l'espace urbain ou paysager, etc. Le présent volume met aussi à l'honneur l'oeuvre trop méconnue de l'artiste belge Jean Glibert, pour rendre hommage à celui qui fonda l'atelier "Espace urbain" de l'Ecole nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) de La Cambre à Bruxelles.
Pour la peinture contemporaine - davantage sans doute que pour d'autres registres d'expression comme la sculpture ou la performance -, le défi d'une expression "à ciel ouvert" n'est pas mince. Il s'agit-au sens propre comme au figuré - de sortir du cadre conventionnel pour plonger dans un espace décloisonné élargissant considérablement le champ du possible pictural. De même pour les interventions contextuelles basées sur la couleur, pour les compositions intégrant la lumière naturelle ou artificielle, ou encore pour les interventions picturales libres voire contestataires, comme le graffiti et ses déclinaisons.
Ces pratiques émergentes sont étudiées ici à travers plusieurs axes d'approche : l'innovation formelle et technologique, le caractère engagé et contextuel des oeuvres, la reconnaissance de nouvelles pratiques par le monde de l'art, le rapport au public arpentant l'espace urbain ou paysager, etc. Le présent volume met aussi à l'honneur l'oeuvre trop méconnue de l'artiste belge Jean Glibert, pour rendre hommage à celui qui fonda l'atelier "Espace urbain" de l'Ecole nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) de La Cambre à Bruxelles.
In paint we trust
Farm Prod, Eric Van Essche
Beau Livre
35,00 €