Histoires secrètes - Les enfants juifs et l'Assistance publique - Grand Format

Note moyenne 
Marion Feldman et Katy Hazan - Histoires secrètes - Les enfants juifs et l'Assistance publique.
Quel fut le rôle de l'Assistance publique vis-à-vis des enfants juifs, pendant et après l'Occupation ? Une psychologue-clinicienne et une historienne... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Quel fut le rôle de l'Assistance publique vis-à-vis des enfants juifs, pendant et après l'Occupation ? Une psychologue-clinicienne et une historienne tentent de répondre à cette question, chacune avec son regard particulier. Par une lecture complémentaire, elles mettent en lumière le parcours d'enfants juifs confiés à l'Assistance publique pendant la guerre, à partir de la consultation de près de 300 dossiers d'enfants, jamais ouverts jusqu'alors.
Après avoir présenté cette institution et le contexte du vécu des enfants juifs, les deux auteurs exposent quatorze itinéraires d'enfants ou de fratries. Elles se penchent sur leur parcours de vie, et mettent en évidence la grande difficulté des parents à récupérer leurs enfants à la Libération, ainsi que la façon dont l'Assistance publique a oeuvré à la désaffiliation parfois radicale des enfants...
Un authentique travail de mémoire, sur un sujet peu étudié à ce jour. Cet ouvrage est nécessaire pour réfléchir en profondeur, en tant que citoyens, au développement des enfants et aux devoirs qui sont les nôtres à leur égard. Cette étude met également en lumière les principes de fonctionnement d'une institution dont l'Aide sociale à l'enfance est le dispositif héritier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/05/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84835-397-5
  • EAN
    9782848353975
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.267 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 20,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marion Feldman est maître de conférences HDR en psychologie (Université Paris-Descartes), psychologue-clinicienne, chercheure au PCPP EA 4056 Sorbonne Paris Cité, Institut de Psychologie. Elle a publié des ouvrages qui concernent la clinique des affiliations et l'impact des traumas sur la construction de l'enfant. Katy Hazan est agrégée et docteure en histoire, responsable du service Archives et Histoire de l'Oeuvre de secours aux enfants (OSE).
Elle a publié de nombreux ouvrages sur le sauvetage des enfants juifs et leur reconstruction.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €