Histoires de prêts. Mémoires et enjeux des prêts dans les musées

Par : François-René Martin, Michela Passini, Neville Rowley
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  • Nombre de pages280
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.54 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-904187-53-7
  • EAN9782904187537
  • Date de parution29/05/2024
  • CollectionRencontres Ecole du Louvre
  • ÉditeurEcole du Louvre

Résumé

Depuis la fin du XIXe siècle, la diffusion des expositions temporaires détermine l'émergence d'un système international des musées fondé sur la circulation d'oeuvres et d'objets. Pour un musée, envoyer les oeuvres de ses collections dans des expositions devient crucial afin de s'assurer, à son tour, les prêts qui lui permettront d'organiser ses propres expositions. Prêter des oeuvres à de grands établissements, notamment étrangers, signifie également, pour un conservateur ou une conservatrice, garantir à ses collections une visibilité accrue.
OU expose-t-on, qu'expose-t-on et avec quelle fréquence, quelles pièces arrive-t-on à obtenir et de quels partenaires : tels deviennent désormais les critères fondamentaux de positionnement des musées dans une hiérarchie internationale du prestige patrimonial. Mais la pratique du prêt ne pèse pas seulement sur les représentations attachées aux établissements museaux : elle agit directement sur la qualification des objets.
Le prêt d'une oeuvre - ou son refus - est le résultat de transactions complexes, formulées ou non, au sein desquelles se négocie et se révise sa valeur. Il exprime également l'importance et le rang des institutions, parfois même des villes ou des nations. Réunissant des expertises venues de nombreux pays, cet ouvrage aborde la question des prêts selon différentes approches, historique, muséologique, juridique, politique...
Il entend interroger la pratique du prêt d'oeuvres, à la fois sous l'angle de la mobilité des oeuvres et des objets de musées et des reconfigurations de leur statut, et propose d'explorer les façons dont, historiquement, la pratique du prêt s'est définie, jusqu'à constituer un enjeu crucial pour les musées.
Depuis la fin du XIXe siècle, la diffusion des expositions temporaires détermine l'émergence d'un système international des musées fondé sur la circulation d'oeuvres et d'objets. Pour un musée, envoyer les oeuvres de ses collections dans des expositions devient crucial afin de s'assurer, à son tour, les prêts qui lui permettront d'organiser ses propres expositions. Prêter des oeuvres à de grands établissements, notamment étrangers, signifie également, pour un conservateur ou une conservatrice, garantir à ses collections une visibilité accrue.
OU expose-t-on, qu'expose-t-on et avec quelle fréquence, quelles pièces arrive-t-on à obtenir et de quels partenaires : tels deviennent désormais les critères fondamentaux de positionnement des musées dans une hiérarchie internationale du prestige patrimonial. Mais la pratique du prêt ne pèse pas seulement sur les représentations attachées aux établissements museaux : elle agit directement sur la qualification des objets.
Le prêt d'une oeuvre - ou son refus - est le résultat de transactions complexes, formulées ou non, au sein desquelles se négocie et se révise sa valeur. Il exprime également l'importance et le rang des institutions, parfois même des villes ou des nations. Réunissant des expertises venues de nombreux pays, cet ouvrage aborde la question des prêts selon différentes approches, historique, muséologique, juridique, politique...
Il entend interroger la pratique du prêt d'oeuvres, à la fois sous l'angle de la mobilité des oeuvres et des objets de musées et des reconfigurations de leur statut, et propose d'explorer les façons dont, historiquement, la pratique du prêt s'est définie, jusqu'à constituer un enjeu crucial pour les musées.
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