Histoires de calcul infinitésimal. De l'étude des courbes aux dérivées et aux intégrales

Par : Guillaume Moussard
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  • Nombre de pages280
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.463 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-340-07315-9
  • EAN9782340073159
  • Date de parution20/09/2022
  • CollectionIREM - Histoire mathématiques
  • ÉditeurEllipses

Résumé

Comment sont apparues, dans l'histoire, les notions de fonction, de dérivée ou encore d'intégrale, qui sont aujourd'hui à la base de tout enseignement élémentaire de l'analyse ? En déjouant nos représentations a priori, les neufs auteurs de ce livre, à la fois enseignants et chercheurs en histoire des mathématiques, donnent à voir au long de dix chapitres comment ces notions ont progressivement été élaborées et raffinées, du XVIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle, de l'étude des courbes et des surfaces à la construction des théories de l'intégration.
Ce parcours se tient au plus près des écrits laissés par les mathématiciens du passé pour en découvrir le sens. Il est conçu pour donner aux enseignants de mathématiques du lycée et du premier cycle universitaire les clefs d'une compréhension approfondie de la construction historique de l'analyse comme domaine des mathématiques. Il intéressera également les chercheurs et amateurs en histoire des mathématiques par la vue d'ensemble qu'il propose de ce vaste sujet, et par l'originalité de certaines des contributions.
Comment sont apparues, dans l'histoire, les notions de fonction, de dérivée ou encore d'intégrale, qui sont aujourd'hui à la base de tout enseignement élémentaire de l'analyse ? En déjouant nos représentations a priori, les neufs auteurs de ce livre, à la fois enseignants et chercheurs en histoire des mathématiques, donnent à voir au long de dix chapitres comment ces notions ont progressivement été élaborées et raffinées, du XVIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle, de l'étude des courbes et des surfaces à la construction des théories de l'intégration.
Ce parcours se tient au plus près des écrits laissés par les mathématiciens du passé pour en découvrir le sens. Il est conçu pour donner aux enseignants de mathématiques du lycée et du premier cycle universitaire les clefs d'une compréhension approfondie de la construction historique de l'analyse comme domaine des mathématiques. Il intéressera également les chercheurs et amateurs en histoire des mathématiques par la vue d'ensemble qu'il propose de ce vaste sujet, et par l'originalité de certaines des contributions.