Circulation : mathématiques, histoire, enseignement
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- Nombre de pages262
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.41 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-84287-725-5
- EAN9782842877255
- Date de parution04/12/2018
- CollectionSavoirs scientifiques & pratiq
- ÉditeurPULIM
Résumé
Considérer le savoir mathématique d'une manière dynamique, du point de vue de sa circulation, voilà l'ambition de cet ouvrage. Circulation d'un texte mathématique dans l'histoire, entre les lieux et les époques, circulation d'une théorie mathématique entre diverses communautés, de savants ou de praticiens, circulation également entre d'une part les textes qui forgent l'histoire des mathématiques et d'autre part l'enseignement de cette discipline.
Cet ouvrage est issu des Journées scientifiques en l'honneur d'Evelyne Barbin qui se sont tenues à Nantes. La diversité d'horizon des chercheurs ayant collaboré à sa réalisation illustre à la fois la notion de circulation de manière très concrète, et la façon dont l'historienne a su, au fil de sa carrière scientifique, construire des liens féconds entre les personnes et les institutions. En épilogue, le dernier chapitre expose une synthèse théorique démontrant comment les travaux d'Evelyne Barbin amènent à repenser les liens entre les mathématiques, leur histoire et leur enseignement.
Cet ouvrage est issu des Journées scientifiques en l'honneur d'Evelyne Barbin qui se sont tenues à Nantes. La diversité d'horizon des chercheurs ayant collaboré à sa réalisation illustre à la fois la notion de circulation de manière très concrète, et la façon dont l'historienne a su, au fil de sa carrière scientifique, construire des liens féconds entre les personnes et les institutions. En épilogue, le dernier chapitre expose une synthèse théorique démontrant comment les travaux d'Evelyne Barbin amènent à repenser les liens entre les mathématiques, leur histoire et leur enseignement.
Considérer le savoir mathématique d'une manière dynamique, du point de vue de sa circulation, voilà l'ambition de cet ouvrage. Circulation d'un texte mathématique dans l'histoire, entre les lieux et les époques, circulation d'une théorie mathématique entre diverses communautés, de savants ou de praticiens, circulation également entre d'une part les textes qui forgent l'histoire des mathématiques et d'autre part l'enseignement de cette discipline.
Cet ouvrage est issu des Journées scientifiques en l'honneur d'Evelyne Barbin qui se sont tenues à Nantes. La diversité d'horizon des chercheurs ayant collaboré à sa réalisation illustre à la fois la notion de circulation de manière très concrète, et la façon dont l'historienne a su, au fil de sa carrière scientifique, construire des liens féconds entre les personnes et les institutions. En épilogue, le dernier chapitre expose une synthèse théorique démontrant comment les travaux d'Evelyne Barbin amènent à repenser les liens entre les mathématiques, leur histoire et leur enseignement.
Cet ouvrage est issu des Journées scientifiques en l'honneur d'Evelyne Barbin qui se sont tenues à Nantes. La diversité d'horizon des chercheurs ayant collaboré à sa réalisation illustre à la fois la notion de circulation de manière très concrète, et la façon dont l'historienne a su, au fil de sa carrière scientifique, construire des liens féconds entre les personnes et les institutions. En épilogue, le dernier chapitre expose une synthèse théorique démontrant comment les travaux d'Evelyne Barbin amènent à repenser les liens entre les mathématiques, leur histoire et leur enseignement.