Histoire générale du christianisme. Coffret 2 volumes

Par : Jean-Robert Armogathe, Pascal Montaubin, Michel-Yves Perrin, Yves-Marie Hilaire

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  • Nombre de pages2896
  • PrésentationCoffret
  • Poids2.25 kg
  • Dimensions14,6 cm × 20,5 cm × 10,0 cm
  • ISBN978-2-13-052292-8
  • EAN9782130522928
  • Date de parution22/09/2010
  • CollectionQuadrige. Dicos poche
  • ÉditeurPUF

Résumé

Parmi les religions du monde, le rapport du christianisme à l'histoire est singulier : par son affirmation doctrinale d'une Incarnation de Dieu entre le terme d'une histoire sainte et l'attente d'une fin des temps, mais aussi par son propre développement autour du mémorial sacramentel de la Passion et de la mort du Christ, actualisé dans la liturgie ; et enfin par l'institution Eglise, dans sa durée, dans son expansion géographique, dans la complexité de ses doctrines.
Une Histoire du christianisme n'est pas seulement une histoire de l'Eglise, ou des Eglises chrétiennes, ou des institutions : c'est nécessairement une histoire générale, qui intègre le christianisme dans les sociétés qu'il a engendrées, qu'il a nourries et qui l'ont parfois rejeté. Cette histoire est culturelle avant d'être événementielle, doctrinale avant d'être institutionnelle. C'est l'histoire des papes et des conciles, des réformateurs et des saints, c'est aussi celle de tant de poètes et d'architectes, de philosophes et de peintres.
Une telle entreprise n'est ni confessionnelle ni nationale. Elle a réuni, sans aucun parti-pris religieux, quatre-vingts collaborateurs, de neuf pays différents, avec l'unique objectif de décrire l'action du christianisme et de ses principes sur les sociétés, des origines au XXIe siècle. Cartes, index, bibliographies et tables chronologiques permettent de parcourir ces deux volumes pour y chercher une information ou pour le plaisir de découvrir une autre histoire religieuse.
Parmi les religions du monde, le rapport du christianisme à l'histoire est singulier : par son affirmation doctrinale d'une Incarnation de Dieu entre le terme d'une histoire sainte et l'attente d'une fin des temps, mais aussi par son propre développement autour du mémorial sacramentel de la Passion et de la mort du Christ, actualisé dans la liturgie ; et enfin par l'institution Eglise, dans sa durée, dans son expansion géographique, dans la complexité de ses doctrines.
Une Histoire du christianisme n'est pas seulement une histoire de l'Eglise, ou des Eglises chrétiennes, ou des institutions : c'est nécessairement une histoire générale, qui intègre le christianisme dans les sociétés qu'il a engendrées, qu'il a nourries et qui l'ont parfois rejeté. Cette histoire est culturelle avant d'être événementielle, doctrinale avant d'être institutionnelle. C'est l'histoire des papes et des conciles, des réformateurs et des saints, c'est aussi celle de tant de poètes et d'architectes, de philosophes et de peintres.
Une telle entreprise n'est ni confessionnelle ni nationale. Elle a réuni, sans aucun parti-pris religieux, quatre-vingts collaborateurs, de neuf pays différents, avec l'unique objectif de décrire l'action du christianisme et de ses principes sur les sociétés, des origines au XXIe siècle. Cartes, index, bibliographies et tables chronologiques permettent de parcourir ces deux volumes pour y chercher une information ou pour le plaisir de découvrir une autre histoire religieuse.
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