Histoire des innovations alimentaires - XIXe et XXe siècles

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Alain Drouard et Jean-Pierre Williot - Histoire des innovations alimentaires - XIXe et XXe siècles.
Que serait notre alimentation sans les conserves, le frigidaire, les produits surgelés, la cuisson au gaz, le papier d'aluminium ? Que serait-elle devenue... Lire la suite
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Résumé

Que serait notre alimentation sans les conserves, le frigidaire, les produits surgelés, la cuisson au gaz, le papier d'aluminium ? Que serait-elle devenue sans la sélection variétale aussi bien végétale qu'animale, sans les apports du génie des procédés alimentaires ou la mise en œuvre des certifications qualitatives ? Chaque année la création de milliers de produits nouveaux invite le mangeur à modifier ses habitudes quotidiennes. Mais les consommateurs, les politiques, les nutritionnistes, les chefs étoilés, les critiques gastronomiques et les industriels de l'agroalimentaire n'ont pas le même point de vue sur l'innovation alimentaire : les uns la redoutent tandis que les autres y voient un moyen d'améliorer l'alimentation. Dans la longue durée l'évolution des modes de fabrication des aliments et des pratiques culinaires a été continue et complexe. L'analyse historique peut donc légitimement s'intéresser aux origines de l'industrie alimentaire, à la formation des marchés, à la place des normes, des labels de qualité et des techniques ainsi qu'à la réaction des consommateurs face à l'innovation. En croisant lors d'un colloque réuni sous l'égide du Centre de Recherche en Histoire de l'Innovation de l'Université Paris-Sorbonne les témoignages de professionnels et l'analyse des historiens, la problématique de l'innovation alimentaire a pu être abordée de manière globale. Les actes présentés dans ce volume par Alain Drouard et Jean-Pierre Williot témoignent de l'intérêt d'un regard centré sur l'époque contemporaine pour comprendre comment se font les innovations et comment elles sont acceptées ou refusées.

Sommaire

    • Le secteur agroalimentaire
    • Techniques innovantes
    • Stratégie des acteurs
    • Consommateur

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/06/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-03607-9
  • EAN
    9782296036079
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Alain Drouard est directeur de recherche au Cnrs (Umr 8596 du Cnrs, Centre Roland Mousnier, Paris). Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire des cuisiniers et à l'histoire de l'alimentation des Français. Jean-Pierre Williot est professeur d'histoire contemporaine (Université François Rabelais, Tours). Spécialiste de l'industrie gazière, il a publié trois ouvrages sur ce thème et développe ses recherches dans le champ des innovations alimentaires au XXe siècle.

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