En cours de chargement...
"Je suis parti en historien sur les traces des grands-parents que je n’ai pas eu. Matès et Idesa Jablonka sont autant mes proches que de parfaits étrangers. Leur vie s’achève longtemps avant que la mienne ne commence. Ils ne sont pas célèbres. Ils n’ont rien dit ou fait de mémorable. Ils ont été emportés par les tragédies du XXe siècle : le stalinisme, la Deuxième Guerre mondiale, la destruction du judaïsme européen.
Pour écrire ce livre, à la fois oeuvre d’histoire et biographie familiale, j’ai exploré une vingtaine de dépôts d’archives et rencontré de nombreux témoins, en France, en Pologne en Israël, en Argentine, aux États-Unis. J’ai cherché à être non pas objectif, cela ne veut rien dire, car nous sommes rivés au présent, enfermés en nous-mêmes, mais radicalement honnête. Cette transparence vis-à-vis de soi implique à la fois la mise à distance la plus rigoureuse et l’investissement le plus total".
Ivan Jablonka.
Une famille juive entre Pologne et France
L'historien Ivan Jablonka s'attèle avec cet essai à une tâche de longue haleine : reconstituer la vie de ses grands-parents qu'il n'a jamais connu. La famille de l'auteur est d'origine juive polonaise et pour échapper aux persécutions faites aux communistes, Matès et Idessa vont devoir s'enfuir de Parczew pour aller s'installer en France. Mais là ils seront victimes de l'antisémitisme ambiant qui aboutira à leur déportation à Auschwitz en 1943. Leurs deux enfants, Suzanne et Marcel, seront heureusement sauvés et placés dans une famille d'accueil.
L'auteur nous fait partager une fabuleuse enquête historique qui nous emmènera dans de nombreux dépôts d'archives mais aussi en Argentine, en Israël ou en Pologne.