Histoire de Saint-Pétersbourg

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Olga Medvedkova et Wladimir Berelowitch - Histoire de Saint-Pétersbourg.
Dès sa fondation, en 1703, Saint-Pétersbourg engendra des mythes tenaces. Pour la construire, Pierre le Grand mobilisa des dizaines de milliers d'ouvriers,... Lire la suite
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Résumé

Dès sa fondation, en 1703, Saint-Pétersbourg engendra des mythes tenaces. Pour la construire, Pierre le Grand mobilisa des dizaines de milliers d'ouvriers, dont beaucoup moururent, d'où la légende d'une ville édifiée sur des ossements. En moins de dix ans, à coup d'oukazes et de déplacements de population, le tsar fit surgir une ville qui devait surpasser toutes les capitales d'Europe. Bâtie sur le principe de la perspective " régulière ", elle serait un modèle d'ordre et de raison, le phare de l'Empire russe, une ouverture sur l'Europe. Les héritières du tsar, Elisabeth et surtout la Grande Catherine, reprirent l'ambitieux dessein de Pierre. Sous la houlette de Rastrelli, l'inventeur du baroque russe, palais et églises se multiplient. La cour de Pétersbourg vit alors au rythme des bals masqués et des feux d'artifice, et leur magnificence fait dire aux étrangers que les impératrices, à l'instar de Louis XIV, veulent ruiner la haute noblesse. S'affirmant digne héritière du tsar fondateur, Catherine érige la célèbre statue de Pierre le Grand. A la fois Auguste et Mécène, elle transpose les rêves d'architecture néoclassique de l'Occident, couvre la capitale de colonnades et fait construire l'Ermitage où elle réunit ses collections de peinture. Au XIXe siècle, salons littéraires, cabinets de lecture, spectacles font de Pétersbourg une grande capitale européenne. La cité est en même temps le centre d'un Etat en pleine expansion, qui s'affiche à l'occasion des parades militaires de Nicolas Ier et dont le dynamisme surprend les étrangers. A la fin du siècle, la révolution industrielle bouleverse le visage de Pétersbourg alors même que la société russe s'y enracine. La ville semble cependant marquée par la malédiction originelle qui, de Pouchkine à Dostoïevski, imprègne toute la littérature et que viennent illustrer des événement tragiques : l'inondation de 1824, l'assassinat d'Alexandre II, le Dimanche rouge de 1905. En 1914, Saint-Pétersbourg perd son nom : après la Révolution de 1917, elle cède à Moscou son statut de capitale, avant d'entrer dans l'ère soviétique.

Sommaire

    • Des pierres et des hommes (1703-1725)
    • La genèse
    • Une entreprise pharaonique
    • L'urbanisme régulier
    • La vie et la cour (1725-1800)
    • La capitale des impératrices
    • La ville des palais
    • Les débuts de l'urbanité
    • Le règne de l'antiquité
    • La métropole et ses mythes (1800-1917)
    • L'Etat et la cité
    • La ville des places
    • Révolutions et modernité
    • De l'éclectisme à l'utopie

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-213-59601-8
  • EAN
    9782213596013
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    479 pages
  • Poids
    0.715 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 23,5 cm × 2,6 cm

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À propos des auteurs

Wladimir Berelowitch, maître de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, est spécialiste de l'histoire de la Russie du XVIIIè et du XIXè siècles. Olga Medvedkova, historienne d'art, spécialiste de l'architecture russe et française, est coauteur de L'art russe (Citadelle-Mazenot).

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