Né à Odessa en 1894 dans une famille juive, Babel se rallie à la Révolution en 1916, à Petrograd. Il rencontre Gorki qui encourage ses débuts littéraires. En 1920, il entre dans l'Armée rouge et raconte ses expériences de combattant dans un recueil de nouvelles, intitulé Cavalerie rouge (1926). Il se retire de la vie littéraire en 1930, victime d'une dénonciation, est arrêté en mai 1939, et on suppose qu'il a été fusillé en 1940. Le Collège militaire de la Cour suprême le réhabilite en 1954. En 1957 paraissent en U.R.S.S. ses oeuvres préfacées par Ilya Ehrenbourg.
Histoire de mon pigeonnier
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- Nombre de pages148
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.13 kg
- Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-35873-073-0
- EAN9782358730730
- Date de parution21/10/2014
- ÉditeurBruit du temps (Le)
- TraducteurSophie Benech
- PréfacierClaude Mouchard
Résumé
Merveilleux prosateur, Babel affectionnait la forme courte. Ses récits venaient ensuite s'insérer dans des cycles. Moins connus que ceux des deux recueils qu'il publia de son vivant, Cavalerie rouge et Récits d'Odessa, mais tout aussi saisissants, les dix récits de l'Histoire de mon pigeonnier, sont ses textes les plus ouvertement autobiographiques. Et cependant, même lorsqu'il parle de lui même, Babel préfère toujours une bonne fiction à la vérité des faits.
L'imagination qui anime ses phrases est celle-là qui rend à la réalité son intensité et sa cruauté.
L'imagination qui anime ses phrases est celle-là qui rend à la réalité son intensité et sa cruauté.
Merveilleux prosateur, Babel affectionnait la forme courte. Ses récits venaient ensuite s'insérer dans des cycles. Moins connus que ceux des deux recueils qu'il publia de son vivant, Cavalerie rouge et Récits d'Odessa, mais tout aussi saisissants, les dix récits de l'Histoire de mon pigeonnier, sont ses textes les plus ouvertement autobiographiques. Et cependant, même lorsqu'il parle de lui même, Babel préfère toujours une bonne fiction à la vérité des faits.
L'imagination qui anime ses phrases est celle-là qui rend à la réalité son intensité et sa cruauté.
L'imagination qui anime ses phrases est celle-là qui rend à la réalité son intensité et sa cruauté.