Histoire de la philosophie africaine - Tome 4, Entre la postmodernité et le néo-pragmatisme

Note moyenne 
Grégoire Biyogo - Histoire de la philosophie africaine - Tome 4, Entre la postmodernité et le néo-pragmatisme.
Cette Histoire de la philosophie africaine clôt un cycle de recherche en trois volumes, qui entend écrire le chapitre le plus récent et peut-être... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

Cette Histoire de la philosophie africaine clôt un cycle de recherche en trois volumes, qui entend écrire le chapitre le plus récent et peut-être le plus audacieux de la philosophie africaine : son moment postmoderne et néo-pragmatiste. Ces travaux sont dus à des jeunes philosophes nés autour des indépendances africaines, formés en France et ayant publié des œuvres importantes, qui ont tracé silencieusement un tournant dans cette pensée et constituent l'essentiel de ce qu'il est donné de penser aujourd'hui en Afrique.
Pourtant, jusqu'à ce jour, aucun travail n'avait encore attiré l'attention sur ces œuvres à bien des égards admirables, dont il convenait d'examiner les projets, les méthodes et les résultats, tout en les discutant rigoureusement, en les mettant à l'épreuve de la déconstruction et de l'ironisation de la description de l'identité. La seconde partie de cette recherche propose une relecture critique et prescriptive des grands courants de pensée africaine : la critique de la critique de la Négritude, la relecture de la philosophie du droit (critique des Lumières face à la Traite des Noirs), la philosophie politique, la pensée marxiste, la Théorie critique, la philosophie des sciences, le néo-pragmatisme diopien, la mise en question des Traditions et la lecture heideggérienne de Tempels.
Un tel travail de relecture et réinterprétation de la philosophie africaine participe à son propre renouvellement, à la remise en question de la modernité et à l'exploration de son tournant postmoderne et néo-pragmatique.

Sommaire

    • Les grandes pensées de la postmodernité et du néo-pragmatisme
    • Relectures de la pensée africaine

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-02604-9
  • EAN
    9782296026049
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Grégoire Biyogo

Grégoire Biyogo achève d'écrire ici une histoire de la philosophie africaine. Historien de la philosophie, spécialiste de Derrida et de Rorty, il est professeur habilité à diriger des recherches. Lauréat de la Sorbonne, il enseigne la poétique à l'Université Omar Bongo de Libreville et la méthodologie de la recherche au séminaire doctoral du CEF de Paris XII. Il est aussi l'auteur de Adieu à Jacques Derrida (2005).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,50 €