Histoire de la modernité. Comment l'humanité pense son avenir

Par : Jacques Attali

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  • Nombre de pages216
  • PrésentationBroché
  • Poids0.265 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-221-11689-0
  • EAN9782221116890
  • Date de parution31/10/2013
  • ÉditeurRobert Laffont

Résumé

La modernité n'est ni un concept sociologique, ni un concept politique, ni à proprement parler un concept historique. C'est un mode de civilisation caractéristique, qui s'oppose au mode de la tradition, c'est-à-dire à toutes les autres cultures antérieures ou traditionnelles : face à la diversité géographique et symbolique de celles-ci, la modernité s'impose comme une, homogène, irradiant mondialement à partir de l'Occident.
La question de la modernité ouvre des perspectives lourdes de sens. Outre qu'elle déborde largement la Querelle des Anciens et des Modernes, elle nous renvoie à la question de la vie politique, mais surtout à la mise en cause de l'esprit historique, qui voit un aujourd'hui toujours moins radieux que demain. La modernité ne correspond pas à une forme future du monde, mais à l'inscription du futur dans le présent.
A moins que, justement, la modernité ne se nourrisse des formes les plus anciennes du monde. La modernité est millénaire : monde juif, christianisme, catholicisme, Réforme, Révolution industrielle, la modernité combat par tous les moyens le passé. Jusqu'au XXe siècle où la modernité est à son tour contestée par un nihilisme qui prend le nom de "post-modernisme". En mêlant inextricablement mythe et réalité, la modernité se spécifie dans tous les domaines : Etat moderne, technique moderne, musique et peinture modernes, mœurs et idées modernes, comme une sorte de catégorie générale et d'impératif culturel, jusque dans la figure caricaturale du modernisme.
Dans une de ces lumineuses synthèses dont il a le secret, Jacques Attali dessine la grande histoire de la modernité, qui est une histoire des hommes et de comment ils se rêvent. Une utopie modeste qui nous permet de penser au-delà de notre plaisir immédiat.
La modernité n'est ni un concept sociologique, ni un concept politique, ni à proprement parler un concept historique. C'est un mode de civilisation caractéristique, qui s'oppose au mode de la tradition, c'est-à-dire à toutes les autres cultures antérieures ou traditionnelles : face à la diversité géographique et symbolique de celles-ci, la modernité s'impose comme une, homogène, irradiant mondialement à partir de l'Occident.
La question de la modernité ouvre des perspectives lourdes de sens. Outre qu'elle déborde largement la Querelle des Anciens et des Modernes, elle nous renvoie à la question de la vie politique, mais surtout à la mise en cause de l'esprit historique, qui voit un aujourd'hui toujours moins radieux que demain. La modernité ne correspond pas à une forme future du monde, mais à l'inscription du futur dans le présent.
A moins que, justement, la modernité ne se nourrisse des formes les plus anciennes du monde. La modernité est millénaire : monde juif, christianisme, catholicisme, Réforme, Révolution industrielle, la modernité combat par tous les moyens le passé. Jusqu'au XXe siècle où la modernité est à son tour contestée par un nihilisme qui prend le nom de "post-modernisme". En mêlant inextricablement mythe et réalité, la modernité se spécifie dans tous les domaines : Etat moderne, technique moderne, musique et peinture modernes, mœurs et idées modernes, comme une sorte de catégorie générale et d'impératif culturel, jusque dans la figure caricaturale du modernisme.
Dans une de ces lumineuses synthèses dont il a le secret, Jacques Attali dessine la grande histoire de la modernité, qui est une histoire des hommes et de comment ils se rêvent. Une utopie modeste qui nous permet de penser au-delà de notre plaisir immédiat.
Jacques Attali
Economiste et homme d'Etat, Jacques Attali naît le 1er novembre 1943 à Alger, dans une famille de commerçants fortunés. Après de brillantes études en sciences économiques et politiques, il attaque dès 1970 une carrière politique au Conseil d'Etat et devient le conseiller personnel du président de la République François Mitterand de 1981 à 1990. Le 4 juillet 2007, il prend la tête de la commission chargée de répondre aux problèmes de croissance économique posés par la crise financière mondiale. Jacques Attali est une personnalité de l'actualité médiatique française présente sur de nombreuses scènes, politiques et économiques, littéraires et musicales. Jacques Attali a rédigé de nombreux essais sur des thèmes variés d'économie et de sciences humaines, des biographies de philosophes et d'hommes politiques, mais également des romans, des pièces de théâtre et des ouvrages pour la jeunesse. Il a reçu en 1972 le Prix de l'Académie des sciences pour son essai " Les modèles politiques ".
La Confrérie des Éveillés
4.3/5
Jacques Attali
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